Développement de la vie associative

L’association i.PEICC depuis sa création œuvre pour le développement et la pérennisation de la vie associative.  Elle accompagne des porteurs de projets associatifs, forme des bénévoles et des salariés et conseille les dirigeants dans leurs prises de décision.

Pour nous c’est un enjeu important en effet les associations participent d’une forme de démocratie politique, complémentaire à la démocratie représentative. Elles permettent aux individus de se gouverner eux-mêmes en leur conférant un « pouvoir d’agir » et fournissent un cadre à la participation citoyenne à des projets d’intérêt collectif.

Les associations se créent et prospèrent dans leur territoire d’implantation. Elles participent à son développement et à sa cohésion, contribuent à l’intégration sociale de populations fragilisées et à l’équilibre des territoires De plus la création  d’activités économiques et d’emplois  des associations sont vecteurs de développement local.

Mais depuis quelques années les porteurs de projets ou les petites associations rencontrent des problèmes dans le développement de leur projet.

La superposition des évolutions réglementaires, ainsi que la complexité des textes et des enjeux, auxquelles s’ajoute le contexte de réformes impliquant de nombreux acteurs, rends de plus en plus difficile le développement  la vie associative.

 

Nous nous apercevons aussi que depuis quelques années de jeunes associations employeuses  sont souvent dans l’illusion de la facilité que permettrait la forme associative vis-à-vis de l’emploi, illusion parfois partagée par des prescripteurs. Une certaine méconnaissance du droit du travail et, parfois, de la culture associative, favorise ce recours à la forme associative comme « planche de salut » pour l’emploi.

L’emploi est parfois mis en œuvre avant même que le projet associatif ne soit défini ou mûri. Ces nouvelles associations ignorent souvent la réalité de la responsabilité et de la fonction employeur. De plus, lorsque l’organisation est initialement fondée sur l’implication des bénévoles dans l’activité, la création d’emploi peut bouleverser ces derniers dans leurs fonctions, leurs motivations et leur positionnement.

Répondre à de telles attentes et besoins nécessite de prendre en compte les spécificités du statut associatif et la diversité des réponses à apporter aux problématiques soulevées par les porteurs de projets ou les associations.

 

C’st pourquoi notre association a depuis sa création mis en place un point d’appui à la vie associative (PAVA) , est  labélisée  centre de ressource et d’information des bénévoles    (CRIB)  

i.PEICC est un des membres fondateurs de VIASSO, réseau des points d’appuis à la vie associative  en Occitanie   Viasso