Dès début Janvier, nous avons commencé des ateliers autour de l’art et la nourriture en écho à l’exposition Cook Book de La Panacée, centre d’art contemporain.
Nous avons commencé par échanger avec les enfants de la place de la nourriture dans l’art et pour interroger cette thématique, nous avons dessiné des portraits, des visages en forme de fruits et légumes à la manière de l’artiste Giuseppe Arcimboldo. Nous avons proposé aux enfants de s’identifier à des aliments afin de réaliser une œuvre qui les représenterait sous forme de nourriture à la manière d’Isabelle Kessedgian.
Après avoir dessiné de la nourriture, et s’en être servie pour la personnifier, nous avons utilisé la nourriture en tant que médium pour peindre. Nous avons peint avec des jus à bases de légumes comme du choux rouge, des épinards, mais aussi du café ou à de la tempera à l’œuf, peinture classique à base de pigment et de jaune d’œuf.
Dans l’optique de préparer la visite de l’exposition Cook Book de La Panacée, nous avons fait une visite au Musée Fabre autour d’un parcours sur le thème la nourriture. Ce parcours, construit chronologiquement, montrait à voir les différentes utilisations de la nourriture, que ce soit comme élément du sujet, comme sujet à part entière ou comme élément pour peindre.
Suite à cela, nous avons découvert l’exposition Cook Book afin d’observer la rencontre de l’art et de la nourriture. Les enfants ont été invités par la suite dans l’atelier de La Panacée pour travailler autour d’un livre de recette créé à partir des textures des plats.
Maintenant que les ateliers et visites ont permi d’aborder plusieurs manières d’utiliser la nourriture en art, nous allons commencer un nouveau cycle autour de la narration dans les arts plastiques.