i.PEICC propose une formation-action  « OPEN WINDOWS » en langue française et en Allemagne.

Pour adultes, elle s’adresse à tous les acteurs de la formation et de l’éducation qui placent la culture au coeur de leur démarche d’accompagnement des publics. Construit dans le cadre d’un partenariat européen avec l’association Werkstattschule à Heildelberg, ce cycle de formation est une opportunité pour porter un autre regard sur ses pratiques et les enrichir des expériences des autres professionnels ou bénévoles, allemands et français, engagés dans la démarche.

3 Sessions : du 12 au 21 Avril 2019, Novembre 2019 et Avril 2020

Tarifs par session, comprenant les frais pédagogiques, de déplacement, d’hébergement et de repas :

Participation individuelle 130 €

Participation employeur : 300 €

Objectifs du séminaire  : apprendre à concevoir un workshop, une formation ou un projet artistique et culturel en ayant conscience à la fois des enjeux de l’apprentissage et des enjeux interculturels.

A l’issue du séminaire les participants seront capables :

de conforter  leurs méthodes didactiques,  d’expérimenter le rôle de formateur/trice sur de nouvelles approches pédagogiques

de développer  des méthodes interculturelles applicables dans les formations pratiques

d’ intégrer  leurs empreintes personnels (valeurs)  dans les formations ou projets de leur structure . Ils seront ainsi en mesure de développer leur propre  définition du concept « interculturel » dans leurs interventions

de completer leur « boite à outils »

de concevoir  de nouveaux projets de formation pratique dans leur domaine

Ce séminaire a émergé de plusieurs années d’expérimentation et de besoins exprimés du terrain :

Depuis 25 ans Ipeicc / Peuple et Culture travaille sur la culture en direction des personnes éloignées à travers des ateliers de pratiques artistiques animés par des artistes ou des professionnels.

Nos différentes expériences ont fait apparaître l’intérêt de la médiation culturelle comme levier de développement personnel, d’insertion sociale et professionnelle. Ce constat est très souvent partagé par l’ensemble des intervenants avec lesquels nous travaillons, mais des freins et des limites subsistent cependant dans ces actions portées par les acteurs de la médiation. Ils soulèvent souvent la question de leur isolement dans la prise en considération des publics spécifiques, leurs besoins d’analyse de pratiques et la nécessité pour eux, d’acquérir des compétences et outils adaptés.

Cette formation  vise à développer une démarche interculturelle et pédagogique innovante en favorisant des retours d’expériences entre professionnels.

Elle permettra d’approfondir des éléments théoriques, d’impulser à plus long terme une dimension collective afin de favoriser la coopération et la mise en réseau entre partenaires.

Elle projette à terme de modéliser des interventions autour de la médiation interculturelle.

Le choix  de positionner cette formation  en Allemagne, mais dispensée en français à un double objectif :

  • Proposer  aux participants de se décentrer de leur quotidien,  partager des expériences diverses  et découvrir des méthodes pédagogiques qui leur permettront de construire de nouvelles  formes d’intervention dans leurs missions. Notre partenaire allemand basé à Heidelberg, a été choisi pour ces compétences dans ces domaines.
  • Faciliter l’accès de différents publics : artistes, formateurs, médiateurs, bénévoles…, grâce à la prise en charge des  coûts de formation par le programme européen « ERASMUS+ formation des adultes ».

D’autre part nous tissons de longue date notre partenariat avec la Werkstattschule :

nous avons déjà réalisé des séjours interculturels de jeunes, autour des pratiques artistiques :

https://www.werkstattschule-heidelberg.de/

et nous avons participé ensemble à un partenariat européen en 2017 et 2018 en direction des acteurs de jeunesse, afin de développer dans chaque pays des projets pour accueillir à terme davantage de jeunes en difficultés :