Comment ne pas paniquer quand tu ne sais pas quoi faire de ta vie ?
Pesino kesako ?
Suite à la plénière de 2017 au sujet de l’orientation, un groupe de jeunes participants à l’Université du Citoyen a mis au point un court guide alternatif de l’orientation, appelé guide Pesino (disponible ici !)
Pourquoi ?
Parce que l’orientation parfois, c’est plutôt complexe et source de stress et d’angoisse pour ceux qui la vivent et ceux qui en sont témoins.
L’université du citoyen : dans quel objectif ?
Dédramatiser l’orientation, présenter des alternatives aux parcours dis classiques et donner la parole aux jeunes, ceux qui la vivent tous les jours.
Aujourd’hui, où en est-on ?
Le rectorat a accepté de diffuser très prochainement sur le site Onisep.fr, sur le Facebook de l’Onisep et sur Actualite.net (en direction des professionnels de l’orientation), une présentation de ce guide réalisé par les jeunes pour les jeunes.
Cependant, il est important de rappeler que ce guide n’est qu’un moyen de recueillir la parole des jeunes (et moins jeunes !) afin de la faire parvenir aux institutions et non une fin en soi.
Alors qu’est-ce qu’on fait pour la suite?
L’objectif est de poursuivre la diffusion du guide et de recueillir encore plus de témoignages. Pour ce faire, nous allons organiser de janvier à mars des ateliers collectifs, dans le but, de donner la parole à d’avantage de jeunes et de réfléchir à de nouvelles manières de transmettre (radio, vidéo, assemblée, tout reste encore à définir de manière collective !) leur point de vue sur le fonctionnement de l’orientation scolaire (et tout au long de la vie !)
Et qui dit collectif dit vous !
Alors n’hésitez pas à nous contacter si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez témoigner, débattre, échanger, écouter. L’université du Citoyen c’est vous !
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Oliver, Elise, Maxime du Pôle Citoyenneté