Retour sur l’assemblée plenière du 5 juin
Retour sur l’assemblée du 5 juin 2015
Le 5 juin dernier, 60 participants se sont retrouvés à l’assemblée plénière Université du Citoyen sur le thème de la place des jeunes. Un public venu de tout Montpellier mais également de Frontignan, pour une journée riche en rencontres et réflexions.
Lors de la matinée, l’assemblée s’est divisée en 4 groupes de travail portant sur des problématiques jeunesse : “Je suis vu comme un problème”, “On ne nous confie pas de responsabilités”, “Il n’y a pas de lieux pour nous”, “On ne nous comprend pas et on ne cherche pas à nous comprendre”.
Chacun des groupes était chargé de construire deux images fixes, comme une photographie : l’une mettant en scène le problème, l’autre la résolution du problème.
Ces deux images étaient présentées successivement l’après-midi au public et aux décideurs en charge des politiques jeunesse invités pour l’occasion :
- Fabien Abert, adjoint aux sports et à la jeunesse à la ville de Montpellier
- Vincent Ferraris, directeur de la Maison pour Tous Léo Lagrange, intéressé pour mettre en place des actions jeunesse dans sa structure
- Rodolphe Berneise : référent DRJSCS lutte contre les discriminations et service civique volontaire en Languedoc Roussillon (Direction Régionale Jeunesse Sport Cohésion Socale)
- Jean Lavigne, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, DDCS (Direction Départementale Cohésion Sociale)
L’échange s’est noué autour de questionnements, d’interpellations et de propositions d’amélioration des politiques publiques vis à vis des personnes invitées qui ont pu éclaircir ce qui étaient en oeuvre actuellement en terme des politiques jeunesses ou encore rappeler des aspects législatifs rendant difficile la mise en oeuvre de certaines propositions élaborées.
L’après-midi s’est terminé par un temps de conclusion où les participants ont appuyé sur le fait de favoriser davantage de liens envers les jeunes et d’essayer de favoriser une meilleure communication. Il a été soulevé l’envie de poursuivre les échanges sur ce thème, cette fois-ci en présence d’un plus grand nombre de jeunes.