Témoignage de Virginie – SVE 2 mois au Portugal à Péniche (01.09.2017 au 31.10.2017)
Après avoir fini mes études et ne trouvant pas de travail dans mon domaine, je n’avais qu’une envie, c’était de partir à l’étranger pendant plusieurs mois. L’envie de changer d’air, de changer mon quotidien, de vivre mes propres expériences loin de mes proches.
Souhaitant travailler auprès des enfants, je voulais que mon service volontaire soit une expérience dans mon domaine, un atout pour mes futures recherches d’emplois.
Ainsi, j’ai choisi de le faire au Portugal à Péniche auprès des enfants. Jamais je ne serais parti au Portugal par mes propres moyens, ce n’était pas un pays qui m’intéressait. Mais, après avoir lu le projet et fait des recherches sur internet sur la ville de Péniche, ça m’a beaucoup plu et j’ai eu envie de partir 2 mois là-bas.
En aucun cas je regrette mon choix, bien au contraire, j’ai été agréablement surprise du Portugal, j’ai adoré !
Dès mon arrivée, j’ai été très bien accueillie, on est venue me chercher à l’aéroport de Lisbonne pour m’amener à Péniche, quelques jours après, on m’a fait visiter la ville de Péniche.
Péniche
Une des plages de Péniche
Pendant ces 2 mois, je vivais dans un appartement avec 2 français et 2 luxembourgeoises, ainsi on parlait français tous ensemble.
La semaine, j’étais à « l’association Juvenil de Péniche » avec 2 autres volontaires qui vivaient avec moi. On accompagnait les animatrices dans les activités auprès des enfants, le midi, on veillait au bon déroulement des repas dans la cantine, le soir, on allait chercher les enfants à l’école et on faisait des activités.
Parmi les deux animatrices, une parlait anglais et un peu le français. Certains enfants parlaient aussi anglais. Ainsi, même si je ne savais pas parler un mot portugais, par moments, j’arrivais un peu à les comprendre et entre volontaires, on s’aidait beaucoup. Même si je ne pouvais pas avoir des conversations avec les enfants à cause de la barrière de la langue, cela ne les dérangeait pas, ils étaient contents car je jouais avec eux.
Ils ont été très gentils avec moi, patient quand je ne les comprenais pas. Les enfants étaient ouverts d’esprit face à nous les volontaires, ils nous ont bien accueilli, certains voulaient même connaitre quelques mots en français.
J’avais également des cours de portugais, 2h par semaine, le premier mois j’étais avec une autre volontaire et le deuxième mois j’étais seule. C’était bien car on nous donne un livre, on faisait des exercices et de l’écoute audio. J’ai pu apprendre quelques mots en portugais, ça m’a aidé.
Tous les week-ends, avec les volontaires avec qui je vivais, on sortait dans des bars, on allait visiter d’autres villes (Lisbonne, Archipel de Berlengas, Baleal, Sintra, Obidos, Coimbra, Nazaré) :
Lisbonne
Archipel des Berlengas
Sintra
C’était également le moyen de faire des choses qui n’était pas possible là où je vivais en France :
Faire du surf :
Voir le championnat du monde du surf sur la plage supertubos à Péniche :
Durant ces 2 mois, j’ai vécu plein de bons moments à l’association, avec les autres volontaires. Je n’ai que de bons souvenirs de cette expérience. Le Portugal est un beau pays et avec plaisir je retournerais en vacances là-bas découvrir de nouvelles villes et de nouvelles plages.
Aujourd’hui, je n’ai qu’une envie, repartir à l’étranger, mais cette fois sur du plus long terme.
Virginie