Dans le cadre des programmes d’activités mis en place par Tiers Lieu Culturel, I-PEICC a souhaité développer un programme à destination des jeunes de 13 à 17 ans sur la période de Janvier à Mai 2015.
Cette proposition d’action s’inscrit dans une continuité : celle du travail mené par l’animateur jeune de l’association (Kevin) qui a déjà mobilisé et accompagné plusieurs adolescents dans la mise en place d’activités ou de montage de projet autour des pratiques artistiques.
Pour la deuxième année consécutive, des stages de théâtre et de musique ont été proposés aux jeunes du quartier de la Mosson et ses alentours. Les ateliers se sont déroulés à la Maison pour Tous Léo Lagrange du Lundi 16 février au jeudi 19 février 2015 de 14h à 17h et le Vendredi 20 de 10h à 17h30.Ils ont réuni 11 jeunes.
Un temps fort, ouvert à tous, de restitution commune à été organisé le vendredi à 17h30 à la Maison Pour Tous Léo Lagrange.
« Vendredi, le jour du spectacle il y a eu quelques personnes qui sont venues. La plupart d’entre eux étaient plus âgés. Avec le temps l’ambiance dans le public s’est élevée. Le public a participé au spectacle, en applaudissant au rythme de la musique. Le stage a été une très bonne expérience.» Aaron 17ans
Afin de favoriser la convivialité et les échanges entre le groupe musique et le groupe théâtre, mais aussi dans l’objectif de monter un spectacle commun, le deux ateliers se sont retrouvés toutes les fins d’après midi pour montrer le travail de la journée. Cela a permis de réfléchir à une mise en scène de la représentation de vendredi soir. Le temps d’accueil était également commun avec des temps d’échauffement à base de jeu de connaissance, de Zip,Zap,Bang et de tagadatagda Tsoin tsoin!!! .
Les deux groupes ont travaillé autour d’un même thème : «Le parcours», fil conducteur du Tiers Lieu Culturel pour l’année 2014-2015. Les questions du départ, du retour, voyager, partir où? Pourquoi? etc. ont été abordées avec les jeunes. Le thème de ces ateliers était large afin que les jeunes puissent s’en saisir et l’interpréter comme ils le souhaitent.
Organisé et coordonné par l’association IPEICC, ce stage à été animé par la compagnie «Je Pars à Zart » pour la partie Théâtre avec François Di Carlo, Louise Bouillenois, et Théo Le Perron, tous comédiens et animateurs de l’association. La partie musicale était animée par le Groupe «The Mitchi Bitchi Bar» composé lors de ce stage de Etienne (chanteur), Emilio (basse), Nael (Guitare), Timoté (Batterie) et Luca au (piano/synthé). Les jeunes ont apprécié d’être en contact avec des professionnels du monde artistique. «L’ambiance a était très agréable. Le contact social avec les autres jeunes a été facile» dixit Paul, un des jeunes participants.
L’objectif des animateurs de l’I.PEICC, Tatiana et Kevin, étaient de mobiliser des jeunes autour de la découverte de pratiques culturelles afin de les sensibiliser à différentes disciplines artistiques, et également favoriser la créativité des jeunes et impulser une dynamique de projet. Cette dernière a été au rendez-vous et les jeunes continuent à s’investir dès à présent dans l’organisation d’un séjour à Marseille lors des prochaines vacances d’avril. Le contenu du stage sera joué lors d’un spectacle au théâtre du Parvis des Arts organisé par la compagnie «Je Pars à Zart» qui prend possession des lieux lors d’un résidence de 3 semaines.
En attendant ce séjour qui se déroulera du dimanche 12 au mardi 14 avril 2015, les jeunes se mobilisent pour mener des actions afin d’auto-financer leur week end.
Un documentaire est en montage et sera diffusé lors de ce spectacle afin de présenter le projet «T’es artistique».
Pour info :
la compagnie « Je Pars à Zart » présente « Stairway to Hell » à « l’outil théâtre » 14au16 marsmis en scène par Harry Grange avec François Di Carlo, Tom Bertrand, Jess Avril, Louise Bouillenois et Théo Le Perron,
« The Mitchi Bitchi Bar » joue à la Maison Pour Tous Boris Vian lors de l’événement MamaZucade de 14h à 22h le Samedi 7 mars2015.