Je suis Nina et je vous présente ici un retour sur le stage du groupe Art-Ensemble réalisé aux Beaux-Arts de la semaine du 21 au 25 février 2022, avec l’artiste Samuel SPONE, ancien étudiant sorti de l'école des beaux-arts.
Durant toute une semaine, un groupe d'une quinzaine de participants a été accueillit à l'école des beaux-arts de Montpellier pour une semaine de workshop en compagnie de l'artiste Samuel Spone.
Ce workshop entre dans le programme d'action Art Ensemble qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans de découvrir le milieu culturel et artistique et de, si ils le souhaitent, de les accompagner dans leurs projets d'avenir (entrée en école d'art, développement de projet artistique personnel ou collectif, découvrir de nouvelles pratiques...)
Montpellier il y a deux ans.
La découverte des lieux et les rencontres avec des personnes travaillant à l’école :
Visite de l’école, des différents ateliers, de la bibliothèque qu’Isabelle nous a présenté, puis des salles de chaque année d’études où sont situés les travaux des étudiants et leurs espaces de travail.
Marjolaine . et Yann M, à la direction de l'école, sont venus nous rencontrer, et se sont montrés disponibles pour répondre à nos questions.
Les 3 étudiantes nous ont montré la salle vidéo, le studio photo ainsi que la salle PAO (Programmation Assistée par Ordinateur) où travaille Thomas qui aide les étudiants dans leurs travaux numériques, d’impressions et d’éditions.
Un autre jour, nous avons pu visiter la salle Sérigraphies où de nombreux outils sont disponibles, les étudiants peuvent les utiliser avec l’aide de José. Nous avons pu voir le travail de l’artiste Manitou (Guillaume), qui faisait de la sérigraphie sur papier et sur tissu cette semaine. Ils nous ont expliqué leur travail en sérigraphie et montré quelques réalisations.
Nous avons aussi rencontré et croisé des techniciens, qui réalisent les divers travaux nécessaires dans l’école mais aussi qui montrent aux étudiants comment souder, travailler le bois, le métal ou d’autres techniques.
La découverte du travail d’un artiste :
Le premier jour, présentation de Spone et de son travail : graff, photogrammes. Courte présentation d’histoire de la photographie et des photogrammes.
L’organisation du groupe:
Nous avions une salle à disposition pour installer nos tables, le matériel et nos affaires. Nous avions donc de la place pour dessiner, peindre, découper, écrire, et réfléchir calmement.
Puis le labo photos était utilisé à tour de rôle par des petits groupes à partir du mardi matin.
Les photogrammes réalisés sont tous très différents les uns des autres: dessins, objets divers, des mains, plantes,
On pouvait les retravailler après qu'ils aient séché avec des feutres à l'alcool, de la peinture…
De nombreux photograms ont été réalisé durant ce stage et feront surement l'objet d'une publication. Nous tenons à remercier Louise, Cléa, Cyrille, Guillaume, Valentina, Tillia, Anissa, Samantha, Zoé, Emma, Nina et Catherine pour leur participation.
Un grand merci à:
Samuel pour la qualité de sa présence et de son accompagnement
L'ensemble des salariés de l'école présents qui ont su nous accompagner dans nos réalisations et plus largement MoCo qui a rendu possible cette collaboration
Elliot, Nicolas, Myriam, étudiant.es aux beaux arts en 2e et 3e années qui nous ont accompagner sur cette semaine.
Les prochains rendez-vous du projet art ensemble:
Samedi 26 Mars - Dans la peau des médiateurs : visite de l'exposition "pourrir dans un monde libre" à la Panacée par des participants au projet art ensemble
1ere semaine des vacances scolaires du 25 au 29 Avril - Montage d'une exposition à Pierresvives : De la sélection des pièces d'archives à la scénographie 1 semaine pour penser une exposition! (infos et inscriptions : tlc@ipeicc.com)