Comme chaque année, la Fête du Lac a pris place dans le quartier de la Mosson samedi 17 mai au Lac des Garrigues. Un rendez-vous ancré dans les habitudes du quartier, organisé par la Maison pour tous Georges Brassens, qui a su une nouvelle fois rassembler les participant·e·s autour de moments festifs, culturels et conviviaux.
Plus qu’un temps festif, c’était l’occasion de mettre en lumière la richesse du tissu associatif local — et i.PEICC y a joué un rôle actif et engagé.
Un après-midi d’ateliers participatifs
Entre 14h30 et 17h45, 25 associations du quartier ont animé des ateliers ouverts à toutes et tous, mêlant création, réflexion et partage intergénérationnel.
Parmi elles, on y retrouvait notamment : Uni’Sons, La Maison du Projet, Esprit Libre… i.PEICC a participé à cet événement par la mise en place de deux stands ayant permis de rencontrer environ 150 personnes sur la journée.
Deux ateliers créatifs animés par i.PEICC
i.PEICC a proposé des ateliers participatifs qui ont attiré un large public familial, et notamment de nombreux parents curieux·se de découvrir les activités de la structure :
| Un atelier graphisme, animé par Chadia, bénévole à i.PEICC, où les participant·e·s ont pu exprimer leur créativité en réalisant de petits graphes colorés.
| Un atelier de fabrication de balles en laine cardée, animé par Zakia, animatrice de l’espace jeunesse 16-25 ans, qui a rencontré un franc succès auprès des parents comme des enfants. Ce moment de partage a permis de mettre en avant les actions menées par i.PEICC tout en créant du lien intergénérationnel.
M28, un chemin d'aventure jonché de rencontres artistiques
A la suite de l'exposition au MIAM, des jeunes d'i.PEICC ont arpenté un des chemins artistiques que propose le projet M28 direction la Mosson, au lieu dit l'Oasis de la Garrigue. Une balade sensorielle à la rivière de la Mosson portée par Bipolar.
En parallèle des animations proposées par i.PEICC, une dizaine de jeunes, accompagnés de volontaires du Tiers Lieu Culturel, ont participé à un atelier de cartographie sensible, une proposition de l’association Bipolar, agence artistique et culturelle montpelliéraine, dans le cadre du dispositif M28 – Terres de culture, auquel i.PEICC est intégré.
Cet atelier s’inscrit dans le projet de création d’un Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson, porté par Bipolar. Il s’agit d’une démarche artistique et participative, pensée comme un complément à la restauration écologique de la rivière, pour restaurer aussi les liens sensibles et affectifs que les habitant·es entretiennent avec ce milieu.
Animé en partenariat avec l’artiste-cartographe Julien Rodriguez, ce processus vise à recueillir des récits, des ressentis, des attachements,… une manière originale de remettre en lumière les relations vivantes, intimes et souvent oubliées entre les habitant·es et la rivière Mosson.En lien avec l’EPTB Lez Mosson Étangs Palavasiens et avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, ce projet vise à ouvrir un espace de dialogue autour de la rivière Mosson. Pour cette étape à la fête du lac, les participant·es ont été invités à explorer leur environnement par les sens, à travers une balade sensorielle guidée et des petits carnets de terrain. « Pendant cette balade, on avait un petit livret avec des questions. Ça nous a aidé à mieux observer et à réfléchir à ce qu'on entendait. C'était une activité simple mais très enrichissante. On a vraiment apprécié ce moment de calme loin du bruit de la ville » - Maymana, 21 ans
« On dirait la forêt des pays comme le Brésil » « On savait pas qu’on avait ça à côté de chez nous » « Cette balade était aussi à notre écoute, on nous demandait nos impressions et sentiments » rajoute Telma. Les jeunes étaient très vites assimilé·es au groupe, pendant la marche des discussions à deux, à trois, des commentaires sur les interventions de Julien. Et puis…un habitant interpelle et raconte son enfance dans ce quartier arboré, ses baignades dans la Mosson puis l’urbanisation qui a transformé une partie du paysage à vue d’œil. Les jeunes ont apprécié cette approche sensible, les yeux fermés un temps du parcours certains parlaient d’un moment en suspens… un pur bonheur.
Ce processus donnera lieu à une restitution publique à l’automne, dans le cadre de l’Événement 25 “Les Chemins du vivant”, coordonné par M28 – Terres de culture (du 26 septembre au 4 octobre 2025).
Une journée spéciale proposée par Bipolar se tiendra au bord de la Mosson, à Grabels, le samedi 27 septembre.
Un final en musique
En fin de journée, les festivités se sont clôturées en rythme grâce à une déambulation musicale portée par la Dakka Marrakchia et DJ Fafa, puis un concert du groupe Gnawafrica, venu faire vibrer les bords du lac.
L’événement s’est déroulé en présence de Véronique Brunet, première adjointe au maire, qui a salué l’implication des participant·e·s, des associations, et la dynamique collective portée dans le quartier.