La mobilité, un véritable tremplin
Durant les soixante dernières années et la reconstruction après la guerre, l’éducation populaire a joué un rôle fondamental pour faire se rapprocher les peuples, les individus et pour établir des processus d’apprentissage interculturel. L’ouverture, l’échange, la rencontre avec l’autre demeurent des données constitutives de l’éducation populaire. Ces échanges internationaux font partie des valeurs fondatrices d’i.PEICC, qui s’y consacre depuis 30 ans, en ajoutant une dimension sociale qui vise à favoriser l’accès à certains programmes de mobilité de jeunes ayant le moins d’opportunités, qu’ils soient issus de quartiers prioritaires ou de la ruralité.
En 2020, 35 jeunes de 18 à 30 ans sont partis en volontariat dans le cadre du programme Erasmus+, sur diverses missions (animation, citoyenneté, protection de l’environnement, social, tourisme, culture, communication numérique, handicap, connaissance de l’Union européenne) dans dix pays européens (Grèce, Italie, Portugal, Macédoine, Bulgarie, Bosnie, Roumanie, Slovénie, Croatie et Belgique). Le rôle d’i.PEICC est notamment de former et préparer les jeunes, individuellement, à ces voyages de volontariat. D’autres jeunes en service civique avaient été retenus pour un voyage de groupe à Berlin, mais ce projet a dû être annulé en raison des restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire. Les échanges internationaux ont particulièrement souffert de cette situation : trois échanges franco-allemands et deux échanges européens ont dû pareillement être annulés, et il a fallu procéder en cours d’année au rapatriement de plusieurs jeunes partis en volontariat.
Tous ces empêchements subis en 2020 font d’autant plus ressortir la nécessité de ces échanges internationaux : la mobilité est en effet un véritable tremplin, tant en termes de développement personnel que d’acquisition de compétences.
Le pôle Échanges internationaux en un clin d’œil
Le pôle Échanges internationaux vise à développer l’offre de mobilité européenne des jeunes en région Occitanie, et à accompagner les jeunes les plus éloignés des dispositifs d’insertion afin qu’ils puissent participer aux activités internationales. L’organisation de séjours et d’échanges dans le cadre du programme Erasmus+ et de l’Ofaj (Office franco-allemand de la jeunesse) est accompagnée de tout un travail préparatoire (actions de mobilisation, interventions auprès des jeunes en Service civique, animation des collectifs départementaux du Gard et de l’Hérault pour la mobilité des jeunes, etc.). D’autre part, dans une dynamique d’échanges, le pôle Échanges internationaux collabore avec des communautés de communes ou villes de l’Hérault pour l’accueil de volontaires européens.
2020 en bref
- 35 jeunes ont été concernés par une mobilité européenne de volontariat : 19 sur un séjour de plus de 2 mois, 16 sur un séjour de court terme (moins de 2 mois).
- Du fait de la crise sanitaire, trois échanges franco-allemands et deux échanges européens ont dû être annulés, impliquant un total de 40 jeunes. Néanmoins un contact régulier a été gardé avec 10 jeunes en Service civique dans le parcours Formation civique et citoyenne, avec lesquels avait été préparé un voyage à Berlin. Des séances en ligne avec le partenaire berlinois ont permis de partiellement compenser l’annulation de ce voyage.
- Le pôle Échanges internationaux a également animé une base régionale d’accueil et d’accompagnement à la mobilité en direction de jeunes sortis du système scolaire ou en rupture sociale.