Actualité

Initiation à l'Arpentage

Initiation à l'Arpentage

Avec Olivier Halet, formateur d'i.PEICC membre du réseau Peuple et Culture
Le samedi 20 novembre de 9h à 17h et le mercredi 1 décembre de 18h à 21h à la Boutique d'écriture 
 
Vous aimeriez lire un livre en peu de temps et collectivement ? Permettre à un groupe d'acquérir des savoirs communs, de s'approprier des références communes ? Sortir des dominations ? Permettre à chacun, et surtout au non lecteurs, de s'offrir le luxe et le plaisir de découvrir des pensées, des auteurs ou des théories qu'on ne serait pas allé chercher sans ça ?
L'arpentage est une méthode développée par Peuple et Culture dès les années 40. Elle vise à donner accès à tous au savoir savant par la lecture et l'étude collective d'ouvrages scientifiques, essais, récits, conférences...

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

i.PEICC
Olivier Halet
06 78 64 36 62

La Boutique d'écriture & Co 
04 67 02 17 41 / 07 88 31 92 19 
76 rue du faubourg Figuerolles - 34070 Montpellier 
Facebook @Boutiquedecriture 
www.laboutiquedecriture.org 

Retour d’expérience : workshops en Allemagne

Retour d’expérience : workshops en Allemagne

Retour d’expérience : un voyage d’échange interculturel financé par l’OFAJ (l’office franco-allemand pour la jeunesse), une semaine de workshops à la WerkStattSchule en Allemagne pour se former à la sérigraphie et à la fabrication de livres. 

Lorène, Yoshka, Valentina, Zoé, Guillaume, Anissa, Louana et Nina (moi-même) sommes huit jeunes française-es de Montpellier parti-es en Allemagne pour un stage de pratiques artisanales et d’échange culturel à la WerkstattSchule d’Heildelberg. 
Je suis volontaire en service civique et je vais vous raconter notre voyage.

Ce séjour a été organisé par l’association i.PEICC, soutenu par l’union Peuple et Culture et financé par l’OFAJ.

Du 1er au 8 novembre, on a été accueilli-es dans cet espace qui est un lieu ouvert aux jeunes allemand-es pour étudier et s’orienter professionnellement. Un lieu d’apprentissage où l’on crée de l’artisanat qui est animé par des éducateur-trices qui ont des expériences en art. La pédagogie de l’école se base sur « l’apprendre en faisant » et dispense des formations auprès de divers publics. L’école est très engagée auprès de la jeunesse, notamment les jeunes vulnérables. Ses salariés se rendent directement dans des établissements scolaires ou accueillent des jeunes en situation de décrochage.
L’école est composée de lieux de vie, d’un restaurant, d’ateliers de bois, sérigraphie, métal, de salles de classes... Y sont surtout fabriqués des jeux pour enfants qui sont ensuite disposés dans des écoles ou dans l’espace public. 

https://www.werkstattschule-heidelberg.de

Nous y avons été très bien reçu-es et avons pu rencontrer des élèves et étudiant-es et échanger en anglais et allemand que l’on espère recevoir à Montpellier pour un échange dans le sens inverse.
Le programme fut riche en ateliers et en temps de découvertes. Pendant la semaine, nous avons créé des carnets reliés à la main. Nous avons pu fabriquer du papier, sculpter une couverture de carnet en bois, et enfin de les relier pour repartir avec nos propres carnets. Un jour a été consacré à la sérigraphie sur tissu, dont les jeunes ont dessiné les motifs. Les étapes de création nous ont été expliquées et détaillées au maximum par les intervenant-es, afin de pouvoir reproduire des méthodes dans le futur. Safeya, Monica et Karim sont des artistes qui ont un réel goût de transmettre, ce qui a rendu très intense et productive la semaine.

Ce voyage a également permis au groupe de visiter la ville d’Heidelberg, de découvrir la gastronomie locale, de se balader sur les quais ou dans les jardins du château. On a pu échanger avec des allemand-es grâce aux activités linguistiques animées par Hendrikje Lorenz. De nombreux moments informels d’échanges ont aussi eu lieu notamment à l’auberge de jeunesse ou pendant les sorties, ce qui nous a donné envie d’en apprendre plus sur la culture allemande. 
Le groupe a pu apprendre à se connaître grâce à des jeux, à des moments de convivialité et de parole, ce qui est prometteur pour notre année et nos projets dans le cadre d’Art Ensemble. Ce voyage nous permet de nous projeter davantage dans la culture et les arts ou en mobilité internationale. Cette expérience restera inoubliable.
Merci à la WerkStattSchule et à toutes les personnes qui ont rendu possible ce projet.

Maintenant que nous sommes de retour en France, on veut transmettre ce qu'on a appris à d'autres personnes, fabriquer plein de livres avec plein de reliures différentes, continuer de dessiner, de peindre et de parler d'autres langues. 
On vous invite à venir les mardis aux ateliers d'i.PEICC pour en discuter et partager tout ça avec nous !

Tschüss! 

Journée mobilité internationale des jeunes

Journée mobilité internationale des jeunes

i.PEICC à la 7ème édition de la Journée mobilité internationale des jeunes

i.PEICC a pris part le 27 octobre dernier à la 7ème édition de la Journée mobilité internationale des jeunes organisé à la médiathèque Pierre-Vives à Montpellier par le département de l’Hérault en collaboration avec le CRIJ Centre Régional d’Information Jeunesse Occitanie et EuroDesk Occitanie.

« Fais ta valise et ose l'international ! » était le thème de cet événement qui a permis de présenter les différents dispositifs et organismes d’appui permettant aux  jeunes de réaliser un projet de mobilité internationale. Des jeunes ayant déjà réalisés des séjours ont pu témoigner de leurs expériences et inciter d’autres jeunes à se lancer dans l’aventure.

Anne-Sophie Corlay, animatrice du pôle Echanges Internationaux représentait i.PEICC à cette occasion. Elle était accompagnée de Marindi Halet, 24 ans, qui est partie grâce à i.PEICC pour une mission courte de 2 mois à Thessalonique en Grèce durant l’été 2021 et qui a partagé sa riche expérience. 

Elle a durant son séjour réalisé un travail d’investigation sur le thème « Que signifie pour vous avoir une maison (home) ? » au travers d’interviews d’une quinzaine de volontaires mais aussi des réfugiés et des gens du voyage. Il en a découlé la réalisation d’un clip de sensibilisation qui a été diffusé notamment sur les réseaux sociaux à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2021.

Le clip réalisé par Marindi : https://fb.watch/6jWZcRiHeO/

 

Marindi Halet et Anne-Sophie Corlay suite à la présentation

 

Vous souhaitez obtenir des informations sur les possibilités de missions de volontariat en Europe ?

  • Contacter l’équipe Échanges internationaux d’i.PEICC
  • Anne-Sophie Corlay
  • 06 11 83 23 26 
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ateliers « réussite éducative »

Ateliers « réussite éducative »

Dans le cadre de son Espace de Vie Sociale, i.PEICC propose aux habitants de la Mosson des temps conviviaux d'échange sur le thème de la « réussite éducative » : chaque lundi de 9h15 à 11h15. Prochain atelier le LUNDI 8 NOVEMBRE. Entrée libre, ouvert à tous (parents, grands-parents et toute personne concernée par l'éducation) !

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous à toute personne souhaitant rejoindre le groupe.

A l'issue d'une première série d'ateliers, une assemblée plénière « cité éducative » sera proposée afin d'échanger avec les institutions.

Formation Laïcité à i.PEICC

Formation Laïcité à i.PEICC

Ouverte à tous cette formation de 2 jours est gratuite et vous permet de comprendre le principe et les applications de la Laïcité en France.

Dates

Jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021 à i.PEICC, 139 rue de Bari, 9h-17h

Inscrivez-vous ici à notre formation

Vous pouvez également nous contacter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 78 64 38 62 
Inscription avant le 13 novembre 

À la découverte du musée MO.CO. !

À la découverte du musée MO.CO. !

À deux reprises durant le mois d’octobre, en lien avec les deux animateur.trices du pôles bidonville et la médiatrice scolaire, les enfants de Bonnier et Celleneuve ont pu participer à des visites commentées de l’exposition « SOL » au Musée MO.CO., suivies d’un atelier.

C’est d’abord une découverte du centre historique puisque les enfants s’y rendent très rarement. Emerveillés par les chaussures pendues en l’air et les vélos encastrés ; c’est déjà une réelle aventure d’effectuer le trajet !

Pour certains une première dans un musée, les yeux grands ouverts, les jeunes ont découvert les milles possibilités que l’art offre pour s’exprimer. Ils ont ensuite eu la chance de pouvoir se mettre dans la peau d’un artiste, en créant eux-mêmes leur œuvre, qu’ils ramèneront à la maison.

Quatre parcours avec la plasticienne Anaïs Guiraud

Quatre parcours avec la plasticienne Anaïs Guiraud

D’octobre à fin décembre, l’association i.PEICC a le plaisir d’accueillir l’artiste plasticienne et photographe Anaïs Guiraud sur quatre parcours auprès d’enfants âgés de 6 à 15 ans. Durant ces trois mois, les enfants travailleront autour de la narration et de l’histoire par différentes approches.

Sur les ateliers du mercredi matin, les enfants, âgés de 6 à 11 ans, apprendront comment une histoire peut être racontée par plusieurs medium différents. En finalité, ils réaliseront leur propre création visuelle, narration d’une histoire qu’ils auront inventée. Ce travail s’appuie notamment sur la façon dont Anaïs Guiraud raconte ses propres récits dans des installations qui combinent photos mises en scène et éléments de décor externes.

Les adolescents accueillis à l’i.PEICC pourront de leur côté bénéficier d’un stage « Mytho-logie » (du mensonge au mythe) du 25 au 29 octobre. La proposition durant ces cinq jours est la création d’une mythologie personnelle ou extérieure à laquelle les adolescents donneront vie sous la forme d’une installation.

L’intervention d’Anaïs Guiraud se délocalisera également de l’atelier de l’i.PEICC aux établissements scolaires extérieurs. Ainsi, elle se rendra à l’école Boulloche et au collège des Escholiers pour deux cycles d’ateliers durant les mois de novembre et de décembre et à raison d’une demie journée par semaine.

A l’école élémentaire, Anaïs accompagnera deux classes de CE1 autour du projet « Raconte-nous une histoire », parcours d’atelier de la narration à la photographie.

Au collège, Anaïs interviendra auprès d’une classe de 4è. Comme pour le stage des vacances de la Toussaint, la proposition est la création de mythes auxquels les collégiens donneront vie, mais cette fois-ci les mythes concerneront le collège. Pour ce faire, après avoir réfléchi autour de la notion de narration, les élèves auront un temps de recherche afin d’obtenir la matière factuelle nécessaire à la création de leur mythe.

Les différentes œuvres réalisées durant ces parcours seront l’objet d’une exposition fin janvier/début février dont le lieu et la date vous seront communiqués ultérieurement.

Atelier peinture avec les jeunes de Celleneuve !

Atelier peinture avec les jeunes de Celleneuve !

Le mercredi 29 septembre, 10 enfants de Celleneuve se sont immergés dans le monde de la peinture pour l’après-midi. Soutenue par Julie, éducatrice à l’Equipe Mobile de Soutien aux Familles et Marjorie, intervenante sociale de 2 Choses Lune, l’équipe d’animation s’est installée au Parc AZEMA, et a sorti pinceaux, peinture, et toiles. 

Au programme : apprentissage du mélange des couleurs, puis expression libre sur toile. Nous sommes un peu dérangés par les moustiques, mais nos jeunes artistes sont bien trop occupés pour y prêter attention. Chacun repart ensuite à la maison avec son tableau après un petit goûter et un temps libre dans le parc.

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2021 i.PEICC
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.