Actualité

🗓️ Journal de bord de la rentrée à l’IPEICC

🗓️ Journal de bord de la rentrée à l’IPEICC

Hey tout le monde ! 

C’est la rentrée à l’I.peicc!!!

C’est reparti pour une nouvelle année à l’I.PEICC, et on peut vous dire qu’on n’a pas perdu de temps ! L’espace jeunes a rouvert ses portes, et depuis la rentrée, ça bouge dans tous les sens. On se retrouve tous les jours de 15h à 18h, sauf le jeudi (faut bien un jour pour recharger les batteries!).

En ce moment, on planche sur le planning des vacances et des temps périscolaires. Oui, oui, on bosse sérieusement (enfin presque). L’idée, c’est de construire les activités avec les jeunes, histoire que chacun y trouve son compte.

Entre les sorties culturelles, les moments détente et les idées un peu folles, on prépare un programme qui s’annonce bien sympa !

Et puisque l’automne approche à grands pas, impossible d’oublier la préparation d’Halloween, qui prendra forme à l'I.peicc sous les traits d'une fête "la DARK NIGHT". 

 Au programme : décorations effrayantes, ambiance mystérieuse, et un concours de fausses cicatrices qui promet d’être aussi drôle que terrifiant ! Qui aura la cicatrice la plus réaliste ? À vos pinceaux, faux sang et imagination !

Les inscriptions pour les vacances sont ouvertes, alors si vous voulez faire partie de l’aventure, dépêchez-vous de réserver votre place. Et attention, petite info importante : l’IPEICC sera fermé pendant la deuxième semaine des vacances. Oui, on sait, c’est dur… mais promis, on revient avec encore plus d’énergie et de projets après cette petite pause !

Bref, la rentrée démarre fort : de la bonne humeur, des projets à inventer ensemble et une énergie qui ne demande qu’à se déchaîner. On vous attend nombreux à l’espace jeunes pour partager tout ça avec nous !

 

 

Les chemins du vivant : quand les jeunes deviennent médiateurs de culture

Les chemins du vivant : quand les jeunes deviennent médiateurs de culture

 

Une exposition finale témoigne d’un parcours artistique et citoyen porté par i.PEICC à Montpellier une initiative soutenues par l'Association M28- Terres de Culture

Montpellier, octobre 2025 — Au terme de plusieurs mois d’exploration artistique, d’immersion culturelle et de rencontres humaines, les jeunes engagés dans le projet “Les chemins du vivant” ont présenté leur exposition finale dans les locaux d’i.PEICC, au cœur du quartier de la Mosson. Une restitution sensible, créative et puissante, qui a mis en lumière leur cheminement, mais aussi l’impact profond de ce projet de médiation culturelle porté par l’association i.PEICC, en partenariat avec les artistes, les festivals et les structures culturelles du territoire.

Une exposition à plusieurs voix

Cette exposition, conçue comme une installation immersive, mêlait photographies, vidéos, témoignages, bandes dessinées et films courts. Autant de supports qui ont permis de tracer les étapes du parcours des jeunes — de simples spectateurs curieux aux ambassadeurs actifs de la culture dans leur quartier.

Les visiteurs ont pu découvrir les visages et les voix des jeunes médiateurs : leurs récits de rencontres avec des artistes en résidence, leurs impressions face aux œuvres, leur réflexion sur le lien entre art, environnement et mémoire du territoire.

"Ce projet m’a permis de comprendre que la culture, ce n’est pas juste aller voir une pièce ou une expo. C’est un moyen de se connaître soi-même, et de parler de se qu’on vit ici, à la Paillade", confie Yassine, 17 ans, l’un des jeunes participants. "Voir des choses qui sont invisible au quotidien" commente Violetta, qui a participé à la rencontre des commisaires de l'exposition "Superbemarché" au MIAM dans la ville de Sète. 

Un espace vidéo diffusait un film-documentaire, réalisé par les jeunes et Morgann leur animatrice, retraçant leurs visites, leurs échanges avec les artistes, et leur propre cheminement créatif et permettait également aux visiteurs d’écouter les coulisses du projet, à travers les voix des jeunes, des artistes, et de l’équipe d’i.PEICC.

Une approche d’éducation populaire au cœur du projet

Ce projet de médiation trouve sa force dans l’approche d’éducation populaire défendue par i.PEICC depuis plus de 30 ans. Loin de considérer les jeunes comme de simples “bénéficiaires”, le projet leur a permis de devenir acteurs de leur propre transformation, en développant leur esprit critique, leur autonomie, leur capacité à s’exprimer et à prendre des responsabilités.

"L’éducation populaire, ce n’est pas transmettre un savoir vertical. C’est créer un espace où chacun peut apprendre de l’autre, expérimenter, se tromper, et construire quelque chose collectivement. Et c’est ce qu’on a fait ici, avec ces jeunes", explique un intervenant à Peuple Culture.

Les deux circuits proposés – l’un autour de la réhabilitation des rivières et l’autre autour du patrimoine et de la transformation urbaine – ont permis d’ancrer la démarche dans des enjeux très concrets pour les jeunes, en lien avec leur cadre de vie et les mutations de leur quartier.

Une mosaïque de rencontres et de récits

Avec "Les chemins du vivant", i.PEICC a une fois encore démontré qu’une autre manière de faire culture est possible : inclusive, participative, ancrée dans les territoires, et portée par celles et ceux qui en sont habituellement éloignés.

L’exposition finale, bien plus qu’une simple restitution, a été vécue comme un moment de reconnaissance, un espace de visibilité pour une jeunesse souvent invisibilisée, mais pourtant pleine de créativité, de lucidité, et de désir d’agir.

M28 a fait le choix d'intégrer une structure dédiée à la Jeunesse dans son projet, motivant par la suite la mise en lien avec les différentes structures qui portent le projet et ipeicc. Pour nos jeunes cette initiative est porteuse de sens, au-delà des fragments de bonheurs qui ont émaillé ces rencontres, c'est un ancrage dans un territoire plus vaste que notre quartier aussi vivant soit-il pour les jeunes, un champ du possible désormais vu comme une terre de culture

 

Parcours ART ENSEMBLE

Parcours ART ENSEMBLE

Le PARCOURS ART ENSEMBLE soutenu par le MOCO  est un dispositif central pour le Tiers-Lieu Culturel.

A travers ce dispositif, le Tiers-Lieu Culturel d'i.PEICC accompagne à l'année et sur le long terme des jeunes de 16 à 25 ans, pour les faire se rencontrer en mixité, les écouter et les guider dans leur cheminement culturel et artistique: par l'imagination et la réalisation de projets artistiques personnalisés, en groupe ou individuels.

Intéressé?

Une réunion d'information aura lieu au mois de novembre, plus d'infos à venir!

Erasmus Days 2025 : 2 évènements à ne pas manquer

Erasmus Days 2025 : 2 évènements à ne pas manquer

9ème édition des Erasmus Days: du 13 au 18 octobre, 5 jours pour promouvoir le programme Erasmus+

Comme chaque année, i.PEICC participe aux Erasmus Days et se mobilise pour faire vibrer l'Europe et mettre à l'honneur ses valeurs!

C'est quoi, exactement?

Des temps forts pour informer sur les dispositifs de mobilité Erasmus + dont le Corps Européen de Solidarité et pouvoir échanger avec les volontaires européens

Et il se passe quoi, au juste?

Au programme: 

  • Rencontres des porteurs de projets de mobilité locaux et régionaux
  • Échanges avec des jeunes partis à l'étranger grâce à Erasmus +
  • Découvertes de témoignages concrets et inspirants
  • Exploration des différentes formes de mobilité: Corps Européen de Solidarité, DiscoverEu Inclusion, Projets de Solidarité, stage de formation professionnelle, etc.

Nous serons présents, alors rejoins-nous!

  • LUNDI 13 OCTOBRE, à la salle Pagézy, de 13h30 à 17h

 

  • MERCREDI 15 OCTOBRE, à l’Espace Jeunes Citoyens, au Domaine Départemental Pierre Vives, de 14h à 17h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour s'inscrire le mercredi 15 octobre: https://www.crij.org/herault/fr/evenement/mobilite-internationale/journee-mobilite-europeenne-et-internationale-des-jeunes-espace-jeunes-citoyens-pierresvives.php

i.PEICC accueille des nouveaux volontaires européens

i.PEICC accueille des nouveaux volontaires européens

Arrivés en septembre 2025, Eliska & Francesco seront habitant.e.s du quartier de la Mosson et en volontariat au sein d’i.PEICC pour cette nouvelle année 2025/2026 !

Originaires de République Tchèque et d’Italie, ils seront en mission au sein de notre accueil jeunes et du Tiers-Lieu Culturel pour faire vivre les activités de notre association et la teinter d’interculturalité.

Au programme, mise en place d’activités pédagogiques après le collège et pendant les vacances scolaires pour les jeunes de la Mosson, ateliers et pratique artistiques à destination des plus petits, mais pas que... découverte du quartier, de Montpellier et plus largement de la culture française et participation à des actions de promotion du volontariat européen.

 

« Bonjour, je m'appelle Francesco !

L'année dernière, j'étais un peu perdu : si je n’étudiais pas et que je ne travaillais pas, que ferais-je cette année ?

Puis je me suis souvenu du CES, j’ai fait mes valises et je suis parti.

Je viens de Milan, où je travaillais comme coursier et mécanicien à vélo. Je suis aussi bénévole dans différents domaines.

Aujourd’hui, grâce au programme du Corps Européen de Solidarité, je participe à différentes activités à Mosson et j’ai du temps pour mes projets personnels.

Je suis ici depuis seulement un mois, mais je suis très enthousiaste pour les prochains mois à Montpellier ! »

 

"Bonjour,
Je m'appelle Eliška, j'ai 29 ans et je viens de République tchèque. Je suis bénévole dans le domaine artistique au sein de l'association i.PEICC. Je participerai à des événements culturels, des ateliers et des activités pour les enfants, les familles et l'environnement, qui encouragent la créativité, la coopération et l'ouverture. J'ai postulé à l'IPEICC car je suis profondément touchée par sa philosophie : allier éducation, art et engagement citoyen pour lutter contre l'exclusion sociale et culturelle.

Ce projet est très personnel pour moi. C'est ma dernière chance de participer au programme Erasmus+, car il est destiné aux moins de 30 ans. Je souhaitais faire un pas vers l'inconnu, découvrir un nouvel environnement et découvrir où ma créativité et mon ouverture aux autres peuvent me mener.

L'art m'accompagne depuis toujours : je l'étudie, je le crée et je crois qu'il peut rapprocher les gens, quelles que soient leur langue ou leur origine. À l'IPEICC, je peux nouer des liens avec la communauté, partager et m'inspirer, et m'épanouir non seulement professionnellement, mais aussi personnellement.

Je suis arrivée en France avec une envie de changement et d'apprentissage. Je n'ai jamais étudié le français et j'apprends au fur et à mesure, en essayant de l'apprendre naturellement, dans les conversations, au travail et dans la vie de tous les jours. Montpellier est une belle ville historique, pleine d'énergie et de jeunes qui partagent le même désir de créer et de vivre pleinement.

Ce que j'apprécie le plus dans mon travail à l'IPEICC, c'est l'ambiance conviviale, la confiance et l'espace d'initiative. Je sens que je peux y développer mes idées, apporter ma propre perspective et apprendre des autres. L'organisation nous offre de nombreuses opportunités : des séminaires et des conversations linguistiques aux projets et échanges culturels qui nous rapprochent des autres pays et cultures.

Je suis reconnaissant de faire partie de cette communauté qui croit que l’éducation, la culture et la solidarité peuvent changer le monde qui nous entoure."

Santé mentale et société en "Ciné -Débat" le 5 novembre

 

iPEICC s’associe au MOIS du DOC pour la troisième année consécutive. Le thème national cette année est « METAMORPHOSES » .

 Nous aurons la chance de voir gratuitement le superbe documentaire de Nicolas Philibert « Sur l’Adamant «  qui a été primé à Berlin (Ours d’OR 2023). Cela grâce au partenariat avec la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la Maison pour Tous Louis Feuillade,

La diffusion sera suivi d’un temps d’échange entre des  professionnels de psychiatrie et le public :

Quelle est la place accordée à la maladie mentale dans notre société de 2025 ?

Quelles sont les initiatives prises ( ou à envisager ) pour changer le regard sur la maladie mentale?

Rendez-vous à 14h le mercredi 5 novembre 2025

au cinéma Louis Feuillade sur le grand Mail à la Paillade

entrée libre

 

 

Formation Education Populaire "Penser et agir dans la complexité- entraînement mental" du 22 au 24 octobre

Formation Education Populaire "Penser et agir dans la complexité- entraînement mental" du 22 au 24 octobre

Profitez de 3 jours d'initiation pour développer nos capacités

à penser et agir dans la complexité ! 

L’Entraînement Mental est une méthode historique d'Education Populaire développée par Peuple et Culture.

Elle vise à faciliter l'appréhension de situations complexes par toute personne, grâce à une approche collective (donc enrichie de nos expériences! ) .

Elle vise à éclairer nos prises de décisions dans des situations concrètes insatisfaisantes : dans nos engagements individuels , collectifs...

Ce qui la rend d'autant plus pertinente dans  un monde contemporain qui se complexifie, des repères qui bougent...

Les objectifs de la formation: 

  • S’approprier les fondamentaux de la démarche Entrainement Mental (EM) 
  • Appréhender la progressivité des exercices
  • Créer une dynamique de groupe
  • Mettre en perspective l’EM dans le champ professionnel et au-delà

Contenus

  • Apports historiques : origine et genèse de la méthode.
  • Mises en situation : expérimentation des exercices de base
  • Analyse d’une situation en prenant le cadran de l’EM

POUR VOUS INSCRIRE , MERCI DE SUIVRE LE LIEN ICI

 

Coût  : inscription professionnelle : 800 euros  inscription individuelle 150 euros 

Ces tarifs ne tiennent compte que des frais
pédagogiques et n’incluent pas les frais annexes
relatifs à l’hébergement, au transport et aux
repas

Plus d'information sur la méthode : https://peuple-et-culture.org/nos-actions/pratiques-d-education-populair...

 

Plus d'informations par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

et sur place à iPEICC (Montpellier ) : contact OLIVIER HALET 07 78 64 38 62 

Formation "animer un ARPENTAGE " les 27 et 28 octobre

Formation "animer un ARPENTAGE " les 27 et 28 octobre

Vous avez entendu parlé de l'arpentage ?  Vous participez à des ateliers et souhaitez vous lancer à votre tour dans l'animation des séances? Cette formation de deux jours est faite pour vous ! 

L'arpentage est une proposition d’exploration, par un groupe de personnes, de documents qu’il est souvent difficile d’aborder seul, sans clés de lecture. Il permet la découverte et l’appropriation critique dudit document - livre, rapport, articles, ou autres médias - par un groupe qui s’en répartit la lecture. Ainsi, chaque lecture, partielle, s’enrichit des autres, et donne lieu à une discussion et à la création d’un savoir commun.

Le terme a été adopté en référence métaphorique aux opérations, à la fois savantes et exploratoires, de délimitation et de bornage des terres. Il représente à la fois l’aspect rigoureux d’une recherche structurée, et en même temps la possibilité d'un cheminement inventif.

Objectifs:

  • Découvrir une technique d’animation d’atelier de lecture collective : l’arpentage et s’exercer à l’animation d’une séance.
  • Repérer les différentes phases de l’animation d’une séance
  • Animer une séance-type de 3 heures

Contenus:

  • Apports historiques : origine et genèse de la méthode.
  • Mises en situation : arpentage de différents types de documents.
  • Animer une séance d’arpentage et animer un débat : différentes approches et méthodes.

Dates : lundi 27 et mardi 28 octobre 2025 de 9h à 17h à iPEICC 182 square de Corte à Montpellier

Plus d'information sur la méthode ici !

Inscriptions et renseignements : jusqu'au 20 octobre 2025 auprès de Olivier HALET : au 07 78 64 38 62  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TARIF : Inscription à titre individuel : 100 euros ;  Inscription à titre professionnel : 600 euros 

Informations pour le financement dans le catalogue de Peuple et Culture  ici

 

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2025 i.PEICC
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.