Actualité

Emma, Volontaire en Finlande

Emma, Volontaire en Finlande

Bonjour!


Moi c'est Emma, je suis actuellement en Finlande, dans la ville de Kokkola pour un mois. Mon projet porte sur le thème de l'amitié. Nous abordons dans des activités ludiques et éducatives les relations amicales. Et plus précisément, comment se faire un(ne) ou des ami(e.s), que faire lors d'un conflit entre amis, comment réagir et aborder ce qu'on ressent. Nous intervenons avec des enfants âgés de 7 à 14 ans. Les activités sont donc différentes selon la tranche d'âge et très intéressantes.

Quelques jours après mon arrivée, je me suis retrouvée face à la difficulté de communication avec les autres volontaires et formateurs. Mon niveau n'étant pas incroyable certains jours ont été plus difficiles que d'autres. J'ai douté, mais il faut savoir rester positif, et toujours essayer de tirer le meilleur de chaque expérience. L'énergie, le sourire et la bonne humeur restent une communication internationale génial. Aujourd'hui, même si la barrière de la langue est présente, elle n'est pas un frein, je me débrouille et j'essaie chaque jour de m'intégrer davantage, d'apprendre et d'observer différemment.

Le paysage est incroyable, la richesse de la culture et la gentillesse des habitants sont des choses que j'apprécie chaque jour. Les volontaires et formateurs sont également bienveillants et patients. Je rentrerai de cette expérience grandie et plus forte et avec une créativité d'autant plus développée.

Projet Friendship, Kokklola, Finlande Mars 2023 (1mois).

 

Une cinéaste en chemin : Dominique Cabrera

Une cinéaste en chemin : Dominique Cabrera

En 2023, Peuple et Culture a l’honneur d’accueillir Dominique Cabrera dans sept associations de son réseau : Strollad La Obra, Peuple et Culture Marseille, I.PEICC, La boutique d’écriture, Peuple et Culture Cantal, Peuple et Culture Gard et Peuple et Culture Corrèze.

i.PEICC est donc très honorée de vous proposer une soirée de projections et rencontre à Montpellier à la Maison Pour Tous Louis Feuillade 18h le mardi 11 avril pour les projections des trois films :

- Chronique d'une banlieue ordinaire 56' 1992 : La réalisatrice, qui a passé son enfance dans une tour HLM en Normandie, a appris qu'une tour de Mantes-la-Jolie était vouée à la destruction. Elle eut alors l'idée d'évoquer les vingt ans d'histoire de cette tour en y faisant revenir ses anciens habitants.
Ce projet difficile a vu le jour et le film, d'une très grande qualité d'écoute, se présente à la fois comme une méditation sur le temps, une plongée sociologique dans le monde des HLM et un recueil intimiste de souvenirs et de confidences. Les projets et aspirations des enfants fournissent un contrepoint touchant aux histoires de vie des adultes.

- Rêves de ville 26' 1993 : le jour de la destruction des tours.

- Une poste à la Courneuve 54' 1994 : À la poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.

Et ensuite une rencontre et échanges avec Dominique Cabrera.

 

Nos camarades de La Boutique d’Écriture & CO Montpellier eux aussi mais au Cinéma Nestor Burma à 20h15 le mercredi 12 avril  pour la projection du film Corniche Kennedy et rencontre avec Dominique Cabrera.

 

D’UNE RIVE À L’AUTRE : TRAVERSÉES CINÉMATOGRAPHIQUES AVEC DOMINIQUE CABRERA

Renouant avec une pratique qu’elle n’avait plus mise en chantier depuis la venue des réalisateur.rices Sergeï Loznitsa et Fatima Sissani, Peuple et Culture fait voyager la cinéaste DOMINIQUE CABRERA et ses films dans son réseau d’associations d’éducation populaire disséminées sur tout le territoire (Bouches-du Rhône, Cantal, Corrèze, Cantal, Finistère, Gard, etc.).

Ce cycle itinérant de projections permet d’éclairer une part de l’œuvre d’une cinéaste qui tisse, notamment, l’intime et le politique. Avec, toujours, un très fort intérêt pour le (bien) commun, l’être ensemble ou encore les formes collectives de luttes.

Naviguant entre différents genres cinématographiques et les enjambant tous – documentaire, fiction, essai, autobiographie, autoportrait, etc. –, l’œuvre de Dominique Cabrera porte aussi les convulsions et les cicatrices, jamais totalement refermées, de l’histoire (la petite se consumant dans la grande) : celles de son pays de naissance, l’Algérie, qu’elle quitte en 1962 au moment de l’indépendance pour rejoindre une autre rive de la méditerranée, en France.

Garder la trace de ce qui a existé et de ceux qu’[on] a aimés, comme le souligne la cinéaste, voilà bien, en effet, l’un des moteurs existentiels et poétiques d’une œuvre qui, entre le « je » et le « nous », porte en profondeur une véritable attention aux autres. Personnes filmées ou, en écho, spectateurs et spectatrices.

À chaque étape de cet itinéraire et à l’issue de chaque séance de projections, ce sont donc quelques chemins en cinéma que Peuple et Culture vous propose d’arpenter avec Dominique Cabrera. Autant pour partager son expérience de cinéaste que pour appréhender comment se fabrique dans ses films cette relation à soi-même et aux autres.

Eric Vidal, Peuple et Culture Marseille

Document source et programme complet :

cycle_dominique_cabrera_pec.pdf

 

"Pourquoi la Bulgarie ???''

"Pourquoi la Bulgarie ???''

C'est ce que mes parents ont dit quand je leur ai annoncé que je partais en Bulgarie en janvier dernier pour 6 mois.

Et c'est une bonne question : Pourquoi la Bulgarie... ?

Une question à laquelle je n'ai qu'une seule réponse : le hasard.

Car lorsque j'ai choisi de faire une année de volontariat européen, je ne pensais pas forcément à ce pays. Si j'ai finalement choisi cette destination, c'est grâce à l’intitulé de la mission. Bien sûr, avec le volontariat européen, je voulais découvrir un nouveau pays, mais je n'avais pas de préférence, et j'ai donc laissé le destin en choisir un pour moi.

La mission d’ailleurs, parlons-en ! Elle consiste à promouvoir les échanges internationaux Erasmus +, ainsi qu’à mettre en place des petits événements pour les jeunes de la ville dans laquelle je me trouve "Blagoevgrad" : des ateliers d’art, des animations autour des langues, des quizz, des soirées jeux...). Il est très plaisant de pouvoir planifier des événements sur des sujets, des thématiques qui me tiennent à cœur !

Bref, dès que j'ai su que j'allais en Bulgarie, j'ai rassemblé toutes mes connaissances sur ce pays.

Mes maigres connaissances étaient ... c'est en Europe, le drapeau est blanc-vert-rouge, la capitale est Sofia, le célèbre footballeur Dimitar Berbatov en est originaire et... c'était tout !

C'était tout et... suf-fi-sant !

J'ai préféré découvrir la Bulgarie directement sur place plutôt que d'avoir une idée préconçue. Les seules choses que j'ai faites avant de m'envoler pour la Bulgarie ont été : acheter un livre pour apprendre le bulgare et vérifier la météo pour préparer ma valise.

Alors, voyons ce qui va se passer dans les prochains mois, je laisse la Bulgarie me surprendre !

Gaston.

Formations Valeurs de la République et Laïcité : calendrier 2023

Formations Valeurs de la République et Laïcité : calendrier 2023

iPEICC vous propose deux journées de formation gratuites consacrées au principe de laïcité et à ses implications dans la vie quotidienne.

N'hésitez pas à vous inscrire! 

Renseignements / INSCRIPTIONS : Olivier HALET 07 78 64 38 62

 

Inauguration et présentation du projet social

L'association vit en ce moment une période de renouveau, dont le point d'orgue était l'inauguration des nouveaux locaux du 2 février dernier.

Durant cet après-midi convivial et festif, habitant.e.s jeunes et moins jeunes, partenaires, artistes et représentant.e.s des institutions ont assisté à la présentation du projet social 2022 - 2025 de l'Espace de Vie Sociale (EVS) d'I.PEICC avant de déambuler dans les locaux, à la rencontre des salarié.e.s et volontaires qui présentaient leurs missions et leurs réalisations. Après quoi, M. Laurent Teissier, Président du conseil d'administration de la CAF de l'Hérault, et Mme Fatiha Schlicht, Présidente de l'association I.PEICC, ont prononcé un discours. S'en est suivi un pot festif et la projection du court-métrage Santa Clé réalisé par les jeunes du quartier durant l'été 2022.

Atelier de rue aux halles des 4 saisons

Le matin du vendredi 10 février Mélissa, en charge de l'animation de l'université citoyenne, et Mathilde, stagiaire à I-PEICC, sont allées à la rencontre des passants aux halles des 4 saisons de la Paillade.

Installées près du stand de la Maison du Projet Mosson, l’objectif était de faire connaitre I-PEICC aux habitants du quartier, mais aussi et surtout, de recueillir la parole des citoyens et de pouvoir la poser dans l’espace public.

Pour l’occasion, une grande pancarte avait été plaquée au mur avec la question suivante : « Que signifie le renouvellement du quartier pour vous ? », d’autres pancartes plus petites étaient accrochées pour pouvoir retranscrire les témoignages de ceux qui acceptaient. Cet atelier de rue nous a permis de recueillir de nombreux propos très intéressants et de mieux comprendre la vision, les besoins et les attentes des personnes concernant cette rénovation urbaine du quartier.

« On veut un changement radical, il faut améliorer la propreté »

« C’est bien, ça va changer l’image du quartier »

« On a tout ce qu’il faut à la Paillade, on a juste besoin de plus de sécurité »

Ce premier atelier de rue a été un succès, ce fut une matinée très enrichissante !

On se dit à bientôt dans la rue …

Porte Voix, émergence d'un projet mémorable

Porte Voix, émergence d'un projet mémorable

Aux cotés d'Habiter Enfin ! , association qui œuvre dans le champ de la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement, i-PEICC animent, au coeur de la Résidence Font Del Rey dans notre Quartier de La Mosson, des temps de faire ensemble en Arts Plastiques et Écriture auprès des familles.

Ce sont les volontaires en service civique du Parcours Art Ensemble qui œuvrent à ce lien et ces échanges autour d'un projet à long terme, au plus proche des habitants de ce lieu, suivis par leur tutrice. Épaulés par l’équipe d'Habiter Enfin!, dont une traductrice, nous sommes heureux de rencontrer, partager et recueillir les souvenirs, avec les familles  !

Le lancement de cette complicité se positionnera lors des vacances scolaires sur un temps à forte dimension humaine et créative par la mise en place d'une semaine de rencontres avec, entre autres, de la pratique audiovisuelle. Les locaux d'accueil des rencontres sont mis à disposition par la SA3M. Une stagiaire de l'Université de Toulouse 2 Jean Jaurès nous rejoint sur ce temps spécifique. Les enfants se sont déjà appropriés, pendant notre installation, tout récemment, cette proposition dans leur lieu de vie !

Ces temps portent sur la mémoire du quartier dans le cadre de la Rénovation Urbaine.
Les jeunes volontaires amènent les habitant.e.s à participer à la réalisation d’un projet culturel et artistique.
Ces créations permettront de fermer une porte pour mieux en ouvrir une autre, sur leur prochain logement, vers de nouveaux projets de vie.
Habiter Enfin ! continue son travail d’intermédiation et reste facilement accessibles et disponibles.

Le projet en détail, se définira, s'affinera, au fil des échanges et de la réflexion avec les habitants, nous rendrons compte régulièrement de ses évolutions, restez en ligne !

 

Graff'échange #1

Le 30 janvier 2023, les habitantes de la Mosson ont pu rencontrer les artistes urbaines qui réaliseront les fresques sur le Square Oxford dans le cadre du projet 8 m'ART's.

Lors de ce "Graff'échange", les femmes du quartier ont témoigné de leurs expériences "au féminin", de leur parcours et de leur rapport au(x) corps - le leur, ceux des autres. L'occasion de parler de liberté de choix, de force et de droits. Le tout dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante.

Un deuxième temps d'échange avec les artistes est prévu le 21 février de 14h à 16h. A vos agendas !

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2023 i.PEICC
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.