Actualité

Des animateurs jeunesse à Berlin

Fort de son pôle E.I. (échanges internationaux), i.PEICC ouvre les portes de l’Europe à différents projets, collaboration franco-allemande via l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), échanges de jeunes en Europe sur différentes thématiques, envoi et accueil de volontaires européens, etc.

Dans le cadre d’une collaboration franco-allemande-polonaise, des animateurs jeunesse de Montpellier et Béziers ont participé à un programme d’échange tri-national. Ce projet a pour objectif de permettre aux animateurs des 3 pays de collaborer sur des échanges de pratiques autour du secteur jeunesse.

C’est dans le Brandebourg, région de la ville de Berlin en Allemagne, que nos 6 animateurs ont posé leur valise. Au programme, visite de structures qui accueillent du public jeune, rencontre avec des professionnels de l’animation jeunesse et atelier collaboratif entre les animateurs européens.

Les habitants de la Mosson se mobilisent autour de la Cité éducative

Le 16 novembre dernier a eu lieu l'Assemblée plénière de l'Université du Citoyen, qui a réuni environ 35 habitants du quartier et les pilotes de la Cité éducative, parmi lesquels notamment Mme Souad Sebbar, déléguée du Préfet, M. Jean-Luc Dimeur, principal du Collège des Garrigues, M. Olivier Giraudeau, chargé de mission au service Politique de la Ville Montpellier Méditerranée Métropole, M. Thierry Cointrel, médiateur Cité éducative et Mme Lydie Fournier, cheffe de projet Cité éducative pour la Ville de Montpellier.

Ce temps de rencontre a permis aux habitants, majoritairement des parents, de partager avec les représentants des institutions leurs observations, leurs interrogations et leurs propositions. Les sujets qui leur semblaient importants ont été discutés, comme par exemple l'accompagnement des enfants en situation de handicap, le niveau scolaire des enfants du quartier, l'environnement dans lequel ils évoluent.

Cet événement est intervenu au terme d'un mois de mobilisation sur les questions éducatives : 9 ateliers citoyens ont été organisés avec l'aide de 6 associations partenaires et un total de 84 personnes y a pris part.

 

 

 

Témoignage d'Océane, volontaire dans le cadre du Corps Européen de Solidarité en Croatie

Témoignage d'Océane, volontaire dans le cadre du Corps Européen de Solidarité en Croatie

Pourquoi avoir choisi ce projet ?

Je voulais un changement majeur dans ma vie, alors j'ai choisi le projet  le plus opposé à mon style de vie ! Dans un village de 60 âmes,en zone rurale, entouré de vastes champs, de collines, de montagnes et, bref, avec de la nature partout autour.

J'ai également été séduite par deux autres importants :

- Participer à un projet impactant et engageant directement la vie locale, à travers des festivals et des rencontres.

- Le développement durable et le zéro déchet : je voulais développer ma conscience et mes connaissances à ce sujet, pour pouvoir l'intégrer progressivement et durablement à mon mode de vie.

Qu'est-ce qui m'a le plus plu ?

 Est-ce que j'exagère en disant " tout " ? Pas une seconde !

 Voici quelques temps fort du projet:

 - Le centre où j'ai réalisé ma mission : de grandes étendues d'herbes pour siester sous le soleil pendant les beaux jours, la "Volunteer's Kitchen" notre espace avec tout le nécessaire pour cuisiner et chiller ensemble (tout était issu de la récup'), des fleurs et des arbres en pleine floraison pendant toute la durée du projet (printemps).

- Travail en plein air et jardinage : nous avions également un potager. C'était la période idéale pour s'occuper du terrain, préparer le sol, désherber, planter, et surtout : faire le compost !

- Aider les habitants : couper du bois, conduire un tracteur, trier du maïs... et beaucoup de fous rire !

- Le festival : c'était l'événement principal de notre projet, et un bon moyen d'animer la vie locale avec des activités, de la musique, de la nourriture et des échanges interculturels.

On a pu mesurer à quel point les gens étaient heureux d'être là, voir en direct les résultats de notre travail. C'était vraiment un beau moment, avec le sentiment d'avoir contribué, à une échelle locale, à quelque chose qui avait vraiment du sens, et fait avec le cœur.

- Explorer la Croatie : on est allés à Papuk (parc national), Osijek, Pula, et Rijeka avec tout le groupe pendant nos jours libres.

- Notre groupe de volontaires : les meilleurs personnes sur terre. Je pense qu'on a eu beaucoup de chance. On a accroché tous ensemble très vite ; les discussions profondes, les aventures, les fous rires, les mésaventures, tout ça a tissé entre nous une amitié et des souvenirs pour la vie.

 Qu'est-ce qui va changer pour moi après ce projet ?

 Vivre et travailler dans une zone rurale a changé ma relation au travail. J'étais habitué à "sprinter" tout le temps, et à toujours faire plus que ce qu'on me demandait au travail. Évidemment, c'était épuisant. Ici, j'ai plutôt appris à "courir un marathon". Je me suis sentie soulagée, car je me suis rendue compte que j'étais toujours capable de travailler dur, en m'investissant vraiment dans ce que je faisais, mais sans ressentir ce stress épuisant et contraignant.

 Pour l'instant, j'ai envie de rester encore un peu dans ce mode de voyage et rencontres plutôt "alternatifs".

J’ai tiré un trait sur mon parcours professionnel précédent, et je n’ai plus vraiment envie de vivre en ville.

Je vais suivre une formation pour apprendre les bases du Bartending en septembre, et idéalement, j'aimerais pouvoir déménager à l'étranger dans les mois qui suivent.

 Je voulais un grand changement ; le volontariat m'a aidé à l'initier.

Ce n'est que le début !

Témoignage de Maud, volontaire au Portugal

Témoignage de Maud, volontaire au Portugal

Bonjour à tou.te.s !

Je m'appelle Maud, je suis partie au Portugal durant dix mois, près de Lisbonne dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.J’ai d’abord travaillé dans un lycée puis dans une école maternelle.

En dehors de la mission, j'ai également pu visiter Lisbonne, le Portugal et découvrir la culture du pays, améliorer mon niveau en anglais et apprendre une nouvelle langue.

Ce séjour a été génial !  J'ai pu partager mon quotidien durant ma mission avec des personnes de partout en Europe mais aussi de Turquie et d'Arménie. Cette expérience a vraiment été exceptionnelle sur le plan humain.

Suite à ce projet, je vais reprendre mes études et cette expérience va m'y aider en terme d'ouverture d’esprit et grâce à mes progrès linguistiques.

Je conseillerai à des jeunes de vivre un Corps Européen de Solidarité car c’est trop bien !

Ipeicc labellisée LEAD pour les activités de volontariat du Corps Européen de Solidarité !

Ipeicc labellisée LEAD pour les activités de volontariat du Corps Européen de Solidarité !

L’association Ipeicc est active depuis ses débuts sur les programmes de volontariat européen. Les premières expériences d’envoi de volontaires remontent à 1997 ! Le programme s’appelait alors le Service Volontaire Européen et est devenu désormais le Corps Européen de Solidarité. Le principe reste le même. Soutenir les objectifs de la stratégie de l’Union Européenne en faveur de la jeunesse et permettre à des jeunes de 18 à 30 ans de devenir des citoyens actifs et des acteurs de la solidarité dans toute l’Europe. Ces jeunes partent s’investir sur des missions auprès d’organisations locales dans différents pays européens pour des durées allant de 2 à 12 mois. A travers cette expérience, ils ont l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, de passer du temps en Europe, d’apprendre une langue étrangère et de revenir avec des souvenirs inoubliables. Il n’existe aucune condition de diplômes, de compétences, de niveau de langue ; ce programme est accessible à tou.te.s !  

Si les valeurs restent identiques depuis le lancement de ce dispositif, les fonctionnements ont, quant à eux, évolué au fil des années. Un système de labellisation, qui s’inscrit dans le nouveau programme Erasmus 2021-2027 a été lancé par la Commission européenne et coordonné par L’agence nationale française, en charge d’accompagner et suivre les structures opératrices. Ipeicc a obtenu le label de qualité et la fonction de LEAD pour l’envoi et l’accueil de volontaires. L’obtention de ce label est une condition préalable à la participation à des activités de volontariat. C’est un processus qui certifie qu’une organisation est capable et désireuse de mener des activités de solidarité dans le respect des principes, objectifs et normes de qualité du corps européen de solidarité. L’association Ipeicc s’engage ainsi au cours des deux années à venir, à permettre à une soixantaine de jeunes de partir s’engager en Europe, à accueillir dans ses locaux deux volontaires européens et à coordonner l’accueil d’une quarantaine de volontaires européens en volontariat d’équipe en lien avec le conseil départemental du Gard.

 

Art Ensemble : top départ !

Depuis lundi 24 octobre, nous avons la joie d'avoir démarrer le Parcours Art Ensemble avec 9 volontaires : 8 jeunes en Service Civique et 1 jeune Allemand en Service Volontaire Européen.

Pour rappel, le Parcours Art Ensemble offre aux jeunes un tremplin vers la création artistique et la médiation culturelle : elles et ils seront accompagné.e.s dans le développement de leurs pratiques artistiques respectives et évolueront dans des fonctions liées aux domaines culturels et artistiques. Et cela jusqu'en juin 2023, avec pour partenaire historique et majeur le MO.CO. (site Internet).

Au programme de cette Semaine d'Intégration, des moments de rencontres et d'échanges entre volontaires et avec les salariés et bénévoles d'I.PEICC. Mais aussi : des jeux, des temps de formation à l'Animation et à la Facilitation visuelle et une visite de 2 des 3 lieux de l'Exposition Après l'école 2ème Biennale Artpress des jeunes artistes, donc au Musée Fabre et à l'Espace Bagouet.

Une rencontre autour des projets phares de l'année et avec l’artiste de street art Al Sticking s'est aussi déroulée dans nos nouveaux locaux (40 square de Corte). Ils nous ont aussi donné un coup de main sur la mise en cartons du Tiers Lieu Culturel ! Nous les remercions !

Nous leur souhaitons encore la bienvenue à l'occasion de cet article !

 

 

Animation de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre

Animation de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre

Le 17 octobre, iPEICC proposait à ATD 1/4 Monde d'animer la journée mondiale du refus de la misère à l'IRTS. L'occasion de sensibiliser les futurs professionnels du travail social et de l'animation socio-culturelle ( UPV) à cette cause, d'interroger les postures, la considération pour les plus exclus dans notre société, la participation sociale.

75 personnes, professionels, étudiants, habitants de quartiers populaires, élus, ont répondu présents pour des temps d'échanges autour du film "Siriba le 115 et moi" présenté en avant -première par le Secours Catholique. La journée s'est poursuivie par une lecture en musique d'extraits de l'ouvrage de Guy Ménager " le maçon tombé du toit".

Les étudiants se sont chargé de la convivialité de cette journée et ont ont pu découvrir les actions menées par les différentes associations.

15 novembre : Assises des professionnels de l'animation jeunesse

15 novembre : Assises des professionnels de l'animation jeunesse

IPEICC participe à l'organisation des assises des professionels de l'animation jeunesse de l'Hérault. Le mardi 15 novembre seront conviés au Kiasma à Castelnau le Lez les animateurs, responsables de service, qui déploient la politique jeunesse de leur structure. L'occasion de partager nos points de vue sur l'évolution de la jeunesse et de questionner nos projets pédagogiques avec le regard de Julien Virgos, chercheur en sciences de l'éducation à Toulouse.

Renseignements: Olivier HALET 07 78 64 38 62

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2022 i.PEICC
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.