Actualité

i.PEICC fait son Mois du Doc

Les 20 et 27 novembre 2024, i.PEICC a organisé à la Maison pour tous Louis Feuillade (Montpellier) la projection des films documentaires Coming Out et Midnight Traveler dans le cadre du Mois du Doc. 

 

Un contexte de réalisation spécifique pour chacun des documentaires 

Que cela soit du côté du documentaire Coming Out ou de Midnight Traveler, un de leurs points communs réside dans leur contexte de réalisation. 

Pour Coming Out, un grand travail de recherche de contenu a été effectué : le réalisateur a visionné des centaines de vidéos de coming out postées sur le net. Il a décidé d’en garder une infime minorité et de les mettre en avant de façon à représenter différentes situations : le cadre dans lequel est annoncé la nouvelle, à quel entourage, les réactions engendrées, ... Le réalisateur a fait des choix conscients, ce qui a impliqué une certaine subjectivité sur la façon d’aborder le sujet. 

Pour Midnight Traveler, il n’y a pas eu d’anticipation sur un “scénario” concret, étant donné que le documentaire témoigne du périple d'une famille afghane vers l'Europe. Les protagonistes sont pleinement dans l’action et choisissent de filmer uniquement avec trois téléphones portables. À ce stade, les choix se focalisent sur le fait de décider de filmer quelque chose ou non. Le traitement des images est donc effectué a posteriori. 

Ce qui lie également les deux documentaires est l’importance de l’enjeu géopolitique. C’est un facteur qui vient fortement influencer le ton et les dynamiques instaurés dans les productions. Un accent a été mis au même titre sur l’Humain dans deux environnements différents. Ce que l’on peut retenir globalement est la façon dont différentes dynamiques sociales se mettent en place en fonction des contextes dans lesquelles elles se créent : pour Coming Out, nous assistons à différents climats sociaux (familial et amical), qui s’expriment de plusieurs manières par les réactions engendrées. Midnight Traveler a un fil conducteur plus ancré, étant donné que nous suivons une même famille tout le long. Nous vivons donc les interactions via leur point de vue de façon immersive. 

Des prises de parole allant du témoignage à la réflexion autour d'enjeux sociétaux 

Après le visionnage des films, la parole a été donnée aux spectateurices afin d'échanger sur les films projetés. Les spectateurices ont pu exprimer leur point de vue dans un cadre bienveillant. Les discussions ont tourné autour des enjeux sociaux et géopolitiques. Ce qui en ressort, c’est l’Humain. 

Lors de la projection de Midnight Traveler, Jacques Maillet de l’association La Cimade est intervenu pour croiser le film et son expérience en tant qu’intervenant de la Ligue des Droits de l’Homme. Il a notamment expliqué la différence entre demandeur d’asile et titre de séjour, et témoigné de l'entraide qui s’instaure dans les groupes d’immigré.e.s malgré les difficultés sur le terrain.

Lors de la projection de Coming Out, l’ambiance était plus intimiste. Les témoignages étaient très personnels et les discussions sont nées directement entre les personnes du public. Une femme a partagé l’expérience de sa fille mariée à une femme, une personne a partagé sa vision du documentaire avec ses yeux d’étudiant en sociologie, et de nombreux spectateurices ont exprimé leur vision d’un coming out ainsi que leur opinion vis-à-vis des réactions des proches dans le film.

Ces œuvres cinématiques ont permis aux spectateurices de se questionner sur les conditions de vie des réfugié.e.s de guerre, sur la manière de prendre en charge ces personnes dans l’Union Européenne, sur les dangers que peut provoquer un coming out ou bien encore sur les violences physiques et/ou morales commises par l'entourage familial des personnes LGBTQIA+.





Bienvenue aux nouvelles et nouveaux volontaires !

3 missions, 11 volontaires en Service Civique. De 16 à 23 ans et issu·e·s d'expériences différentes, des jeunes animé·e·s par l’envie de mener des missions avec un but commun : contribuer à l’éducation populaire. 


Les missions en Service Civique d'i.PEICC comprennent le parcours Art Ensemble, les actions Jeunesse et Communication. Elles donnent l'opportunité à chacun d’agir à son échelle vers des actions porteuses de sens. En quête d’expériences, les volontaires construisent leurs projets en fonction de leurs aspirations. Étudier, partir à l’étranger, entreprendre… sont des sujets qui questionnent les volontaires.

Ces deux semaines d’intégration marquent le début du volontariat le 4 Novembre. De nombreuses activités étaient au programme afin de leur permettre d’apprendre à se connaître entre volontaires en Service Civique, mais également avec les salarié·e·s d’i.PEICC.

Des premiers temps d’échanges et de partage se sont mis en place : se déplacer dans un espace, croiser le regard de l’autre, lui parler de ses passions, créer une discussion à plusieurs dans un temps donné… Ces micro-interactions ont permis de créer du lien de façon originale.

Des moments forts sont survenus naturellement au fil des jours. Un des premiers s’est déroulé autour de spaghettis et de scotch : après avoir créé des groupes aléatoirement, les volontaires ont reçu le défi de créer la plus haute tour de pâtes. Périlleux et hasardeux sont les mots qui peuvent résumer cette activité, mais unissant et fédérant le sont tout autant. C’est donc autour de plusieurs jeux que les jeunes ont pu s’intégrer, chacun·e à sa manière, au sein du groupe.

 

En parallèle de ces ateliers, les volontaires ont suivi deux formations enrichissantes :

  • Une formation sur les principes d’animation

Connaître les valeurs et le rôle d’un·e animateur·trice est primordial pour les volontaires en Service Civique, notamment les missions Jeunesse et Art Ensemble. Dynamisme, créativité, responsabilité sont les maîtres mots guidant un·e animateur·trice engagé·e.  

Les ateliers proposés pendant la formation ont permis de renforcer la cohésion d’équipe et surtout d’apprendre les bases de l’animation tout en réalisant des jeux stimulants et pertinents.

 

  • Une formation de facilitation graphique

La facilitation graphique est une approche visuelle et créative qui vise à faciliter les processus de communication, de collaboration et d’intelligence collective au sein d’un groupe. Les volontaires se sont exercé·e·s concrètement sur un temps donné tout en travaillant en groupe. Ils ont développé des compétences qui leur seront utiles dans chacune de leur mission ainsi que dans leur avenir.

Apprendre à connaître son équipe est essentiel pour assurer une bonne communication entre les personnes. C’est pourquoi, assimiler les valeurs qui animent l'association permet de renforcer la cohésion de groupe entre les différents acteurs. Un climat de confiance et de bienveillance s’installe et chacun trouve du sens à ses actions. 

Explorer l’environnement local

Il est important de comprendre le milieu dans lequel nous agissons. Rien de mieux que de se confronter directement à la réalité du terrain afin de s’immerger au cœur des activités des différentes structures composant le quartier. Les volontaires sont allé·e·s découvrir certains partenaires de l’association. Iels ont visité le quartier de la Mosson et sont allé·e·s à la rencontre de différents organismes : 

  • Les Maisons pour tous Louis Feuillade, Léo Lagrange, Georges Brassens
  • L’association Kaina.TV
  • Le Théâtre Jean Vilar
  • Le domaine départemental de Pierresvives 
  • Le MO.CO, espace dédié à des expositions, et MO.CO Esba, École Supérieure des Beaux Arts
  • Arpentage avec l’association Esprit Libre

En observant concrètement le réseau partenarial d’i.PEICC, les volontaires sont en mesure de cerner davantage les champs d’actions possibles. À ce jour, iels ont eu l'opportunité d'assister au vernissage d’Evariste ABALO à la Maison pour tous Louis Feuillade, à la pièce de Théâtre “Manifeste !” au Théâtre Jean Vilar à un prix très accessible, ainsi qu’à l'exposition “Inconnu” des étudiant·e·s à l’école des Beaux Arts.

Rencontres, découvertes, exploration ont rythmé ces deux semaines d’intégration. Cet élan va se prolonger durant ces 9 mois de mission. Dès à présent, les volontaires sont en mesure de débuter leur engagement à i.PEICC !

OLYMPAILLADES : 300 personnes pour la seconde édition !

OLYMPAILLADES : 300 personnes pour la seconde édition !

L’équipe d’iPEICC au grand complet animait le 9 octobre une journée d’activités gratuites et familiales au cœur du quartier de la Paillade sur l’esplanade du Grand Mail.

Cette opération s’inscrivait dans le cadre du partenariat avec Altemed et la Métropole de Montpellier.

Au programme : ateliers jeux, sports, découverte des pays, quizz sur les J.O., coin lecture, atelier mécanique vélo, sans oublier la buvette assurée par le chantier d’insertion des jeunes d’APS 34.

Les familles ont répondu présentes pendant tout l’après-midi, les parents et grands-parents se joignant aux plus jeunes dans le parcours « olympique » proposé.

Un après-midi convivial, salué pour sa bonne ambiance et son organisation, qui suscite l’envie d’en organiser d’autres l’année prochaine.

Un grand merci pour leurs présence aux centres de loisirs de la Ville de Montpellier, aux associations Esprit Libre, Petits Débrouillards, AFEV, Ufolep, APS 34, Compagnons Bâtisseurs, ainsi qu’à la Maison Pour Tous Louis Feuillade, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau et les services techniques de la Ville.

 

PARCOURS ESS au Lycée: une première réussie !

PARCOURS ESS au Lycée: une première réussie !

iPEICC est porteur du PARCOURS ESS depuis cette année. Développé par la Chambre Régionale de l’Economie Solidaire Occitanie ( CRESS) ce programme de sensibilisation des élèves du secondaire à l’ESS a été chaleureusement accueilli par le lycée spécialisé EREA JJ Rousseau à Montpellier, entre Janvier et juin 2024.

 

Voici le résultat des enquêtes en entreprise réalisés par les élèves avec l’accompagnement d’iPEICC et de l’équipe enseignante, à partir d'un questionnaire élaboré en classe.( cliquez ci-dessous)

Visite de la Ressourcerie de l’association ERCA- Atelier Menuiserie

Le 28 mars 2024, les élèves visitaient la Ressourcerie de l’association ERCA ,notamment son atelier Menuiserie. Rencontre avec Mr Castell, encadrant technique de l’atelier.

Visite de la Menuiserie Collaborative

Le même jour, les élèves rencontraient l'équipe de la MCo, société coopérative à Montpellier. Interview de Mme Fremiot, co-directrice de la SCIC.

Parallèlement , iPEICC a  animé avec les élèves des temps d'échange au sujet des modèles économiques des entreprises ( qu'est-ce qui distingue une coopérative d'une entreprise classique) au moyen de supports d'expression tels que le photolangage. Les élèves ont ensuite participé à la sélection des images et vidéos qu'ils avaient recueillies et iPEICC a procédé au montage final.

Ce parcours ESS a fait l’objet en fin d'année d’une soirée de valorisation au Lycée EREA Jean-Jacques ROUSSEAU à Montpellier,  à laquelle étaient conviés les élèves, les parents, les enseignants et  les partenaires ( Menuiserie Collaborative) ainsi que des représentants du Rectorat (Mr Noisette) de la Région Occitanie ( Mme Thomas, élue aux solidarités et à l’éducation Jeunesse) .

Ce temps fort s’est terminé  par une visite de l’ atelier de menuiserie autour d'un apéritif préparé par les élèves de 4ème et 3ème Segpa.

Mme Montbroussous, proviseure, a fait part de la grande satisfaction apportée par cette initiative de Parcours ESS animée par iPEICC: au-delà de la  sensibilisation des élèves aux valeurs de l’ESS et au fonctionnement des associations et des coopératives, cette activité a renforcé la synergie pédagogique entre les enseignants et a débouché sur de nouveaux  partenariats entre l’école et l’entreprise. 

Cette première édition en appelle une seconde , à la demande du Lycée : un nouveau parcours ESS sera proposé par iPEICC en 2025 dans la filière menuiserie , à travers des rencontres, visites de structures  en lien avec les métiers du bois, l’économie circulaire et la préservation de la ressource naturelle

Erasmus Day 2024, l'association i.PEICC à Frontignan

Erasmus Day 2024, l'association i.PEICC à Frontignan

Mercredi 16 octobre 2024, l’association i.PEICC a répondu à l’invitation de la Mairie de Frontignan pour participer à l’événement Erasmus Day 2024.
 
L’objectif : informer sur le Corps Européen de Solidarité.
 
 
Une quarantaine de participants était à la réunion d’information, majoritairement accompagnés par des conseiller.e.s missions locales. Merci aux volontaires européens accueilli.e.s par la #villedefrontignan pour l’organisation de cet événement.
 
De quoi inspirer nos deux volontaires européens accueillis à l'association i-PEICC peuple et culture, Paul et Calma, pour de futures actions de promotion du volontariat européen.
 

Un volontariat en France

Après avoir fini le lycée on doit commencer le parcours universitaire de nos rêves ; après l’université, on doit trouver rapidement un travail pour le reste de nos vies. Nous perdons une partie de notre jeunesse avec des décisions que nous ne sommes pas prêts à prendre.

Ma décision a été de ne pas laisser les autres décider à ma place ce que je veux, de me donner du temps pour découvrir mon chemin. Alors, j’ai commencé un projet qui me permettra d’expérimenter, de réfléchir et d’aider les autres : je suis partie de mon pays d’origine, l’Espagne, et je suis allée en France pour faire un volontariat.

Là, j’ai trouvé des cultures, des personnes, des modes de vie complètement différents. Pour le moment, j’ai été seulement un mois ici, mais tout a déjà changé radicalement. Avec i. PEICC, l’association avec laquelle je travaille, je vais faire des ateliers artistiques avec des enfants, la promotion de la mobilité européenne et des ateliers de rue.

Quand je retournerai dans mon pays, j’aspire à avoir plus de connaissances du monde et de moi-même.

 

Calma

 

 

 

 

 

 

Une année à l’étranger

Bonjour, je m’appelle Paul, j’ai dix-neuf ans et je suis né en Allemagne. Mais maintenant je suis en France avec I. PEICC à grâce du Corps Européen de Solidarité. I.PEICC me permet de travailler au secteur Jeunesse et faire des activités avec les adolescents. Gratuit. Et plutôt simple.

Pourquoi je reste un an en France et pourquoi avec le Corps Européen Solidarité (CES) ?

Les objectifs de mon programme sont divers. Franchement, je n’étais pas sûr de ce que j’allais faire après l’école. Mais partir de ma ville natale pendant quelques mois était un plan général et le CES a permis de le réaliser. Pour moi, il était surtout important d’entrer en contact avec des jeunes. De rencontrer les jeunes qui ont des expériences et des situations similaires. Aussi financièrement, le CES est une bonne opportunité pour rester un an à l’étranger, parce qu’il est financé par l’Union Européenne. Je suis à Montpellier depuis un mois je ne regrette pas ma décision et je suis content de rester pour les huit prochains mois.   

 

 

 

Assises des professionnel.les de l'ANIMATION JEUNESSE 34

Assises des professionnel.les de l'ANIMATION JEUNESSE 34

iPEICC fait partie du comité d'organisation des Assises des professionnel.les de l'ANIMATION JEUNESSE 34 qui se dérouleront jeudi 21 novembre à LEZIGNAN LA CEBE ( nouvelle adresse)

Un temps fort pour la valorisation de nos métiers et de l’éducation Populaire !

Pour plus d'information : Olivier HALET 07 78 64 38 62

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2024 i.PEICC
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.