Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’événement de street art 8 m’ART’s a réuni au cœur de la Paillade dix artistes urbaines : 9 Montpelliéraines et une Polonaise. Ces dernières ont préalablement rencontré des habitantes du quartier, toutes générations confondues, le but étant d’une part de donner la parole aux femmes du quartier, et d’autre part, de valoriser le travail des artistes locales, en créant un événement convivial, festif, participatif et ouvert à tou.te.s.
i.PEICC accueillait cette même semaine deux associations, l’une allemande et l’autre polonaise, dans le cadre d’un échange international jeunesse. L’association allemande a animé un atelier avec les jeunes des trois associations et l’artiste polonaise Patrycja Kostyra a créé une œuvre ouverte à la participation des passant.e.s.
Cet événement, qui a permis de mettre en valeur l’ensemble des pôles et des actions de l’association, a ainsi généré une superbe dynamique de cohésion, dont les journalistes de plusieurs rédactions (France 3 Languedoc Roussillon, France Bleu Hérault, Kaina TV) ont pu rendre compte dans divers articles et reportages.
Nous avons également eu la chance de recevoir la visite de Michaël Delafosse, Maire de la ville et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que d’une partie de son équipe municipale, qui, malgré le foisonnement d’événements organisés à l’occasion de cette journée militante, ont pris le temps d’échanger avec les artistes et les habitant.e.s.
Revue de presse :