Depuis le 21 novembre 2023, l'exposition "Aménager l'espace public dans les quartiers populaires de Montpellier : pour un urbanisme de proximité" conçue en 2022/2023 par les étudiant.e.s du Master 1 Urbanisme de l'université Paul-Valéry Montpellier III est présentée à la Maison pour Tous Georges Brassens.
Les associations Esprit Libre et i.PEICC sont à l'initiative de ce projet : nous souhaitions donner à voir aux habitant.e.s et acteurs associatifs de la Mosson les planches réalisées par les étudiant.e.s, sur les lieux mêmes où elles se sont écrites. Aussi, il semblait intéressant que l'exposition circule sur ce territoire contrasté : elle se tient jusqu'au 22 décembre sur les Hauts-de-Massane (à la Maison pour Tous Georges Brassens), avant d'être présentée à la Paillade (dans les locaux de l'association Esprit Libre sur le Grand Mail) du 10 au 31 janvier.
Pour faire vivre cette exposition, des temps de présentation par les étudiant.e.s du Master Urbanisme et leurs professeurs sont régulièrement proposés : un vernissage avait lieu le 23 novembre à la Maison pour Tous Georges Brassens, un autre sera organisé le 10 janvier à 16h au local de l'association Esprit Libre. Egalement, des Kapseuses et Kapseurs (étudiant.e.s logé.e.s en colocations solidaires sur le quartier de la Paillade encadré.e.s par l'AFEV) assurent des animations afin de favoriser la médiation culturelle du contenu proposé auprès des visiteur.euse.s.
Un projet riche d'interconnections entre éducation populaire et éducation formelle, entre mondes étudiants, milieu associatif et habitant.e.s.