Un nouveau projet de vidéo participative a débuté le 27 janvier 2025, avec l’accompagnement d’Odile Dufant, chargée de projets audiovisuels à l’association Les Ziconofages.
Fruit d'un partenariat ancien entre i.PEICC et les Ziconofages, ce projet se développe au fil de l'Université Citoyenne des lundis après-midi. À ce jour, deux séances ont lieu et d'autres en perspectives. Les participant·es ont pu (ré)approcher le domaine de la vidéo, avec la contribution d’une professionnelle de l’image. Le but étant de mettre à disposition l’outil caméra, afin que toute personne puisse porter un regard par la vidéo.
![](/images/2025/02/03/IMG_20250127_151319_1-2.jpg)
Un projet basé sur la valorisation des témoignages des habitant·e·s du quartier…
La démarche est motivée par l'envie de redonner la parole des participant·e·s au projet et des personnes rencontrées malgré une potentielle défiance envers la caméra.
En effet, le rapport que les habitant.e.s d'un quartier populaire comme celui de la Paillade peuvent entretenir avec les médias peut s'avérer complexe. La désinformation et le manque de représentativité sont au cœur de cette problématique. En effet, certains faits peuvent être amplifiés par les médias, qui les relaient uniquement sous un angle péjoratif.
La diversité du quartier n'est pas suffisamment valorisée, ce qui peut fausser la perception de la Paillade à travers la couverture médiatique. C'est pourquoi, l'appréciation de la population pour certains médias a chuté, favorisant un climat de méfiance et de tension. Se pose ainsi la problématique suivante : Comment (re)donner confiance aux médias dans un contexte socio-politique épineux ?
…par celles et ceux qui y vivent.
La force de cette initiative repose sur une volonté d’être au plus proche des habitant·es. Certaines participantes issues du quartier, apportent un soutien supplémentaire. Leur connaissance du terrain facilite l’immersion et la création de liens. Cette dynamique permet au projet de se développer, porté par des échanges riches et significatifs.