Les 20 et 27 novembre 2024, i.PEICC a organisé à la Maison pour tous Louis Feuillade (Montpellier) la projection des films documentaires Coming Out et Midnight Traveler dans le cadre du Mois du Doc.
Un contexte de réalisation spécifique pour chacun des documentaires
Que cela soit du côté du documentaire Coming Out ou de Midnight Traveler, un de leurs points communs réside dans leur contexte de réalisation.
Pour Coming Out, un grand travail de recherche de contenu a été effectué : le réalisateur a visionné des centaines de vidéos de coming out postées sur le net. Il a décidé d’en garder une infime minorité et de les mettre en avant de façon à représenter différentes situations : le cadre dans lequel est annoncé la nouvelle, à quel entourage, les réactions engendrées, ... Le réalisateur a fait des choix conscients, ce qui a impliqué une certaine subjectivité sur la façon d’aborder le sujet.
Pour Midnight Traveler, il n’y a pas eu d’anticipation sur un “scénario” concret, étant donné que le documentaire témoigne du périple d'une famille afghane vers l'Europe. Les protagonistes sont pleinement dans l’action et choisissent de filmer uniquement avec trois téléphones portables. À ce stade, les choix se focalisent sur le fait de décider de filmer quelque chose ou non. Le traitement des images est donc effectué a posteriori.
Ce qui lie également les deux documentaires est l’importance de l’enjeu géopolitique. C’est un facteur qui vient fortement influencer le ton et les dynamiques instaurés dans les productions. Un accent a été mis au même titre sur l’Humain dans deux environnements différents. Ce que l’on peut retenir globalement est la façon dont différentes dynamiques sociales se mettent en place en fonction des contextes dans lesquelles elles se créent : pour Coming Out, nous assistons à différents climats sociaux (familial et amical), qui s’expriment de plusieurs manières par les réactions engendrées. Midnight Traveler a un fil conducteur plus ancré, étant donné que nous suivons une même famille tout le long. Nous vivons donc les interactions via leur point de vue de façon immersive.
Des prises de parole allant du témoignage à la réflexion autour d'enjeux sociétaux
Après le visionnage des films, la parole a été donnée aux spectateurices afin d'échanger sur les films projetés. Les spectateurices ont pu exprimer leur point de vue dans un cadre bienveillant. Les discussions ont tourné autour des enjeux sociaux et géopolitiques. Ce qui en ressort, c’est l’Humain.
Lors de la projection de Midnight Traveler, Jacques Maillet de l’association La Cimade est intervenu pour croiser le film et son expérience en tant qu’intervenant de la Ligue des Droits de l’Homme. Il a notamment expliqué la différence entre demandeur d’asile et titre de séjour, et témoigné de l'entraide qui s’instaure dans les groupes d’immigré.e.s malgré les difficultés sur le terrain.
Lors de la projection de Coming Out, l’ambiance était plus intimiste. Les témoignages étaient très personnels et les discussions sont nées directement entre les personnes du public. Une femme a partagé l’expérience de sa fille mariée à une femme, une personne a partagé sa vision du documentaire avec ses yeux d’étudiant en sociologie, et de nombreux spectateurices ont exprimé leur vision d’un coming out ainsi que leur opinion vis-à-vis des réactions des proches dans le film.
Ces œuvres cinématiques ont permis aux spectateurices de se questionner sur les conditions de vie des réfugié.e.s de guerre, sur la manière de prendre en charge ces personnes dans l’Union Européenne, sur les dangers que peut provoquer un coming out ou bien encore sur les violences physiques et/ou morales commises par l'entourage familial des personnes LGBTQIA+.