En novembre 2023 avait lieu le désormais traditionnel événement des cinéphiles, et plus particulièrement des amateur.ice.s de films documentaires, le Mois du Doc. Cette année, cet événement avait pour thématique "Prendre la parole".
I.PEICC a dans ce cadre programmé 3 séances à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Montpellier en bénéficiant du dispositif "Films clé en main" d'Images en Bibliothèques.
- Commune commune de Dorine Brun et Sarah Jacquet (2022), suivi d'une discussion avec la co-réalisatrice Dorine Brun
- Un pays qui se tient sage de David Dufresne (2020), prolongé par un débat co-animé par Mélissa (i.PEICC) et Matteo, Kapseur (membre d'une colocation solidaire dans le quartier de la Paillade, portée par l'AFEV)
- Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli (2016), introduit et suivi d'animations par Karine coordinatrice du Tiers Lieu Culturel d'i.PEICC et des intervenants spécialisés, dont Marwa Mezmouhi, Chargée de mission Handiciviq sur l'autisme et l'inclusion des personnes en situation de handicap. Ce qui a permis notamment aux volontaires en service civique de l'association d'être sensibilisés et informés sur ces sujets lors de leur semaine d'intégration à i.PEICC (photo ci-dessus). Walter Gerbin, intervenant, chercheur, présent engage des rencontres avec l'entourage de Babouillec pour ses recherches sur l'autisme à la suite de cette programmation, le Tiers Lieu Culturel suivra cette évolution de près !
Les échanges entre les spectateur.ice.s, animateur.ice.s et la réalisatrice (dans le cas de Commune commune) ont permis de faire émerger des points de vue intéressants sur la démocratie, l'engagement, l'inclusion, l'éducation populaire, et plus généralement, sur le regard que nous portons sur l'Autre - agent de l'Etat, personne atteinte d'un handicap, représentant.e élu.e...