Quand le manque de « moyens » devient un stress permanent pour manger, se déplacer, étudier, quand on renonce même à une partie de sa vie sociale , à sortir boire une verre avec des potes…
Le thème de « la précarité des jeunes » choisi en début d’année par les étudiants en service social, a sucité un vif intérêt dans les murs de l’IRTS ce jeudi 29 juin.
Formé.es par iPEICC à l’organisation de cette Université Citoyenne, les étudiant.es sont parvenus à mobiliser 60 personnes ( collègues de promo, professionnels, bénévoles d’associations, personnes extérieures) et à animer les débats avec beaucoup de maîtrise.
Même si on a pu regretter l’absence de représentants institutionnels et politiques indisponibles à cette date, la journée a suscité de nombreux échanges.
Diverses attentes ont été formulées , principalement en lien avec les conditions dignes pour étudier
-élargir le versement des bourses aux mois d’été quand la scolarité se poursuit
-calculer le montant des bourses au réel ( et non pas sur les revenus n-1)
-étalement du règlement des frais d’inscription : c’est possible, le faire savoir !
-vers un revenu universel étudiant ? ( le modèle Suédois est-il applicable en France ? )
Ce fut aussi l'occasion d'un appel à ce que les étudiant.es se mobilisent par eux –même , comme c’est le cas dans des Universités, pour faire remonter leur parole dans les instances qui les représentent , en rappelant au passage que Crous est lui –même issu d’initiatives d’associations étudiantes au début du XXème siècle .
Les Associations invitées - et qui lancent des appels au bénévolat jeunes ou moins jeunes ! - ont présentées leurs modes d’action pour soutenir les jeunes :
Les acteurs associatifs constatent : « on ne nous connait pas tant que ça alors qu’on agit en nombre sur le même terrain de la lutte contre la pauvreté et pour l’insertion des jeunes ». Le besoin d’information à destination des jeunes est criant : « Si vous sentez un camarade, ami, en difficulté pour évoquer ses problèmes financiers, allez vers lui, donnez lui les contacts des associations, des services sociaux… ».
Un exercice d’animation de la prise de parole qui devrait être utile aux jeunes étudiant.es, tant en qualité de futur.es professionnel.les du travail social que de citoyen.nes amené.es à intervenir dans le débat public s'engager dans des initiatives solidaires.
Cette collaboration entre Ipeicc et l’IRTS sera renouvelée à la rentrée 2023-2024.