Bonjour,
Je m’appelle Lisa, j’ai 21 ans, je viens de Brest et je suis en volontariat à Peniche au Portugal depuis 4 mois et demi.
J’ai décidé cette année de faire un break d’un an dans mes études de psychologie et je suis partie pour 6 mois en j’effectue un Corps Européen de Solidarité grâce à IPECC. Je voulais vivre dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue, m’améliorer en anglais, découvrir une nouvelle culture, avoir de nouvelles expériences, rencontrer de nouvelles personnes…
L’association dans laquelle je travaille est AJP (Associaçao Juvenil de Peniche). Ma mission principale est de m’occuper de l’animation auprès des enfants de l’association qui ont entre 6 et 13 ans. On peut par exemple faire des activités créatives, des jeux, de la cuisine…
Nous ne faisons pas seulement de l’animation mais nous passons énormément de temps avec les enfants. C'est-à-dire qu’on les surveille quand ils sont présents dans l’association et on joue avec eux. Au début j’avais peur que le lien avec les enfants ne se crée pas à cause de la barrière de la langue car je ne parlais pas portugais mais finalement le lien se fait sans problème. Dans notre association il y a beaucoup de volontaires qui viennent et ils ont l’habitude d’avoir des personnes qui ne parlent pas leur langue. Maintenant j’ai un lien important avec chaque enfant et je suis très attachée à eux. En plus, en passant du temps avec les enfants j’ai commencé à apprendre quelques mots de portugais.
À AJP, on ne s’occupe pas seulement des enfants. Le matin, les enfants ne sont pas là donc généralement on fait du ménage dans l’association. On prend aussi le temps de préparer les activités, discuter avec les autres volontaires ou les personnes de l’association. Parfois nous avons de nouvelles missions à effectuer comme par exemple travailler dans un club de surf, aller parler avec des personnes âgées qui sont seules, peindre des murs, aider une épicerie sociale et solidaire… On va aussi faire la promotion du volontariat et parler de notre association dans des écoles.
On est aussi présent pour aider dans des plus gros événements comme par exemple en mars dernier nous avons aidé pour la compétition mondiale de surf. Ce fut super chouette de pouvoir faire partie de cet événement et d’avoir l’opportunité de découvrir cet univers.
Pour faire un volontariat il faut se préparer à être polyvalent et s’adapter à toutes situations.
Peniche, la ville dans laquelle j’effectue mon volontariat est superbe. C’est une petite ville tranquille et calme mais surtout connue pour être un des meilleurs endroits pour surfer au Portugal. En effet, Peniche est une presqu'île et c’est très agréable d’avoir la mer juste à côté. Ce qui est cool avec le volontariat c’est qu’on a le temps durant nos jours off de partir visiter le pays et je peux vous le dire, le Portugal c’est incroyable.
La partie la plus importante pour moi dans le volontariat est les gens qui nous entourent durant cette aventure. Les personnes qui font partie de l’association ici se sont montrés très accueillants avec moi et c’est très agréables de travailler dans ces conditions.
De plus, il y a les volontaires avec qui je partage cette aventure. Quand on part pour un volontariat, on se retrouve seul et sans repère et les volontaires avec qui ont créés des liens deviennent une famille ici. On partage des choses avec des gens qui ne viennent pas du même pays et qui n’ont pas la même culture. J’ai rencontré des gens incroyables ici et j’ai vécu des moments supers. C’est un peu ça la magie d’un volontariat. Il faut tout de même être près à voir les volontaires avec qui ont crées des liens partir car tout le monde ne reste pas sur la même durée. C’est la partie que j’aime le moins dans le volontariat, de dire au revoir à des gens avec qui tu as partagé des moments incroyables.
Mon volontariat au Portugal m’a apporté énormément de choses comme de l’ouverture d’esprit, de la confiance en moi, des amis aux quatres coins de l’Europe, l’amour des enfants… J’ai aussi peu progressé en anglais. Je suis arrivée ici en n’osant pas parler un mot d’anglais à avoir des longues conversations en anglais avec des volontaires Turcs.
J’avais très peur de partir pour cette aventure mais c’est la meilleure expérience de ma vie. Je conseille à tout le monde de vivre une aventure comme celle-ci.
Lisa