Actualité

Je m’appelle Samaël. Je suis parti pendant deux mois sur un projet environnemental à Xylokastro, en Grèce

        Je m’appelle Samaël. Je suis parti pendant deux mois sur un projet environnemental à Xylokastro, en Grèce avec l’organisation Orfeas. C’est une petite ville en bord de mer, à deux heures d’Athènes. Durant ces deux mois, nous avons nettoyé la forêt et la plage. Nettoyer la nature était très gratifiant, nous avancions vite ! Les locaux nous ont montrés leurs reconnaissances en nous offrant du café ou du vin qu’ils avaient fait eux même ou en nous apprenant des traditions de Grèce, ce qui était très enrichissant. Nous avons aidé à peindre des jeux dans la cour d’une école et nous avons organisé des workshops avec les locaux, notamment un workshop avec des enfants de 9 à 11 ans pour la Journée Internationale de l’eau afin de les sensibiliser sur pourquoi il faut économiser de l’eau. Pour ce faire, nous avons peint des affiches, créer des jeux et des quiz et joué avec eux. Nos horaires étaient flexibles, nous commencions à 9 heures puis travaillions jusqu’à midi environ, ce qui nous laissait nos après midi de libre. Elena qui travaille pour Orfeas, nous donnait des cours de grec deux fois par semaine, ce qui était très pratique dans le quotidien.

            Les liens avec les locaux se faisaient assez facilement, la plupart des locaux étaient ravis de nous faire découvrir leur culture ce qui est très agréable. Je me suis lié d’amitié avec un grec chez qui je suis parti en vacances sur une île pendant trois jours. Il m’as fait visité en me racontant l’histoire de ce qu’on voyait.

            Les liens entre les volontaires s’est fait instantanément. Les longs termes nous ont incluent dans tout ce qu’ils prévoyaient (visites de villes et monuments, soirées films, soirées jeux etc). Chaque personne étaient dans un état d’esprit de rencontrer de nouvelles personnes et cultures, tous étaient ouvert d’esprit et l’ambiance était super bienveillante. Si on avait des problèmes en anglais, tous essayé de t’aider à t’améliorer. Nous étions trois courts terme, nous étions ensemble sur le projet et travaillions donc ensemble tous les jours. Nous vivions dans le même appartement et nous avons du apprendre à vivre en communauté. L’organisation de la vie commune s’est fait très rapidement.

            Je suis parti en volontariat sans vraiment de but et sans attentes particulières. Ça s’est révélé être l’une des meilleures décision de ma vie. Les rencontres que j’ai faites en Grèce sont très précieuses. Je me suis fait des amis qui me sont très chères. C’était une expérience très intense, fortes en émotions et j’en ressors grandi, plein de souvenirs magnifique. J’invite toutes personnes qui hésitent à se lancer, c’est une expérience unique et magique.

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2024 i.PEICC