Actualité

L'Université citoyenne s'ouvre aux questions de mobilités

L'Université Citoyenne a entamé depuis le début de l'année un cycle thématique consacré aux mobilités dans les quartiers Mosson, Vert-Bois et La Valsière (Grabels).

Le 25 janvier dernier a ainsi eu lieu à l'Espace de Vie Sociale Gutenberg (situé dans le quartier de la Valsière), le second atelier citoyen sur cette thématique, le premier ayant eu lieu à l'EVS de Vert-Bois. Ces temps d'échange ont pour visée de faire remonter les facilités et difficultés rencontrées les habitant.e.s lors de leurs déplacements quotidiens au sein de la métropole montpelliéraine.



Nous étions sept personnes pour partager nos expériences et réflexions à ce propos :
• les 4 élèves de l'atelier de français langue étrangère de l'EVS Gutenberg, par ailleurs mères de famille, résidant à Malbosc, à la Valsière, aux Hauts-de-Massane et au centre de Grabels
• leur animatrice Fanny
• Anissa, stagiaire à i.PEICC
• Mélissa, en charge d'animer l'Université Citoyenne.

Premièrement, on a commencé par un petit jeu (photolangage) qui consistait à choisir des images qui nous évoquent notre rapport à la mobilité.

Ensuite, chaque personne devait expliquer pourquoi elle avait choisi telle ou telle image, on pouvait en sélectionner 2 maximum par personne. Il y avait souvent l'image du bus qui surgissait. De là, on a remarqué que c'était souvent le même problème qui émergeait : il n'a pas assez de bus qui passent dans certains secteurs. Par exemple, une maman du groupe qui habite au centre de Grabels nous expliquait que la semaine, il a un bus toutes les 30 minutes et que le week-end et pendant les vacances, il y a un bus toutes les heures et que c'était compliqué pour elle. Elle doit constamment avoir les yeux sur l'horloge.

Les mamans nous faisaient comprendre qu'avec le bus la circulation dans la ville et ses alentours était très difficile surtout avec les enfants qu'il faut ramener à l'école et les rendez-vous.

 

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2024 i.PEICC