Les ateliers d'Arpentage de ces jeudis d'Automne 2022 ont été l'occasion de nombreuses initiatives !
Ainsi le 15 décembre, les participant.e.s ont pu présenter à l'auteure Nour Cadour la méthode qui a permis une lecture partagée de son ouvrage L’âme du luthier ainsi que la représentation graphique (collages) qui en a résulté. Cela dans le cadre d’une rencontre littéraire organisée conjointement par iPEICC et Esprit libre à la Maison Pour Tous Louis Feuillade. L’auteure invitée à notre rencontre a été marquée par cette restitution collective du texte : « Cela crée un processus créatif collectif chez les lecteurs autour de mon livre, c’est très intéressant ».
Marcel Camill’ (éditeur de l’ouvrage Zaïre et Théophile arpenté le 1er décembre) s’est également exprimé sur l’Arpentage : « En fait, la méthode s’inspire de la démarche scientifique : pour comprendre, parfois il faut démembrer, disséquer... le livre est un être vivant à sa manière. »
L’échange s’est poursuivi sur les sujets de fond traités dans les ouvrages arpentés : l’amour (sous toutes ses formes !), l’exil, la reconnaissance, mais aussi les droits humains (esclavage et liberté) et l’héritage de l’esclavage : le sous-développement dans les anciennes colonies, la non-indemnisation des anciens esclaves, l'influence de l'esclavage sur la structuration de la société aux Antilles notamment. S'en est suivi avec l'auditoire un échange sur la « victimisation » et comment la dépasser (le devoir de mémoire). Marcel Camill' nous a alerté.e.s sur l’avenir menacé des petits éditeurs face aux grands groupes qui rachètent les principales grandes maisons d'édition.
Pour conclure, Nour Cadour nous a fait le plaisir d'une lecture de poèmes issus de son dernier recueil Larmes de lune, primé en 2021.
Une belle dernière séance 2022 qui augure d'autres moments intenses de lecture en 2023 !
Déjà au programme : jeudi 5 janvier L'Alchimiste de Paolo Coelho, et jeudi 19 janvier Sans patriarcat de Mathilde Morrigan.
Renseignements : Olivier HALET 07 78 64 38 62