Les Jeux Méditerranéens se sont déroulés à Oran en Algérie du 1 au 6 juillet 2022. Une délégation de jeunes de 13 à 16 ans du quartier de la Mosson s'y est rendue, accompagnée par l'association I.PEICC. Retour sur ce voyage riche en rencontres, avec notamment des équipes sportives et de jeunes algériens, grâce aux témoignages de Ihab, Aya et Mohamed.
Durant les Jeux Méditerranéens, Ihab a pu rencontrer plusieurs champions et l'ancien président de la Fédération française d'athlétisme.
Il s'est également initié à un art martial algérien dont le nom est "El Matrag". Ce sport de combat traditionnel est particulièrement pratiqué dans la région d'Oran.
Il a tiré de cette expérience une certaine appétence pour l'athlétisme, il compte d'ailleurs en faire cette année.
Pour Aya, c'était un incroyable voyage, marqué par de nombreuses rencontres : par deux fois, la délégation de jeunes Montpelliérains a échangé avec un groupe de jeunes Oranais et a interviewé plusieurs sportifs. Les sollicitations et activités étaient très nombreuses, si bien qu'après coup, Aya se demande si un temps de pause n'aurait pas été bienvenu !
Aujourd'hui, elle maintient le lien avec certains jeunes Oranais rencontrés durant cet échange via la messagerie Telegram. Et au mois de novembre, elle s'embarque sur un voilier en Méditerranée pour un projet radio avec d'autres jeunes. Oran lui a ouvert d'autres horizons !
Du point de vue de Mohamed, c'était aussi un voyage très positif. Cela lui a beaucoup plu de découvrir de nouveaux lieux et de rencontrer de nouvelles personnes.
Il a énormément apprécié les Jeux Méditerranéens, et surtout les matches de football. Il a aussi été marqué par le tournoi d'athlétisme et la remise de médailles qui a suivi, ainsi que par les rencontres avec des médaillées olympiques.
C'était la deuxième fois qu'il voyageait sans ses parents, et c'était pour lui une aventure qui l'a fait grandir.
Cette expérience lui a donné envie d'aller voir les JO à Paris en 2024, et d'accueillir là-bas de jeunes Algériens.