iPEICC est porteur du PARCOURS ESS depuis cette année. Développé par la Chambre Régionale de l’Economie Solidaire Occitanie ( CRESS) ce programme de sensibilisation des élèves du secondaire à l’ESS a été chaleureusement accueilli par le lycée spécialisé EREA JJ Rousseau à Montpellier, entre Janvier et juin 2024.
Voici le résultat des enquêtes en entreprise réalisés par les élèves avec l’accompagnement d’iPEICC et de l’équipe enseignante, à partir d'un questionnaire élaboré en classe.( cliquez ci-dessous)
Visite de la Ressourcerie de l’association ERCA- Atelier Menuiserie
Visite de la Menuiserie Collaborative
Parallèlement , iPEICC a animé avec les élèves des temps d'échange au sujet des modèles économiques des entreprises ( qu'est-ce qui distingue une coopérative d'une entreprise classique) au moyen de supports d'expression tels que le photolangage. Les élèves ont ensuite participé à la sélection des images et vidéos qu'ils avaient recueillies et iPEICC a procédé au montage final.
Ce parcours ESS a fait l’objet en fin d'année d’une soirée de valorisation au Lycée EREA Jean-Jacques ROUSSEAU à Montpellier, à laquelle étaient conviés les élèves, les parents, les enseignants et les partenaires ( Menuiserie Collaborative) ainsi que des représentants du Rectorat (Mr Noisette) de la Région Occitanie ( Mme Thomas, élue aux solidarités et à l’éducation Jeunesse) .
Ce temps fort s’est terminé par une visite de l’ atelier de menuiserie autour d'un apéritif préparé par les élèves de 4ème et 3ème Segpa.
Mme Montbroussous, proviseure, a fait part de la grande satisfaction apportée par cette initiative de Parcours ESS animée par iPEICC: au-delà de la sensibilisation des élèves aux valeurs de l’ESS et au fonctionnement des associations et des coopératives, cette activité a renforcé la synergie pédagogique entre les enseignants et a débouché sur de nouveaux partenariats entre l’école et l’entreprise.
Cette première édition en appelle une seconde , à la demande du Lycée : un nouveau parcours ESS sera proposé par iPEICC en 2025 dans la filière menuiserie , à travers des rencontres, visites de structures en lien avec les métiers du bois, l’économie circulaire et la préservation de la ressource naturelle