Le 22 et le 23 mars 2023, plusieurs ateliers ont été animés par une jeune dessinatrice de bandes dessinées, Cécile Dupuis, aux côtés des volontaires en service civique de l’association, ainsi que de nos animateurs, animatrices et de Naouel, stagiaire pour trois semaines.
Cécile Dupuis, 24 ans, est illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées, titulaire d’un Diplôme national des Métiers d’Art et du Design en Images et narration à l’École Estienne. Dans le cadre de son projet d’étude, elle a publié une bande dessinée L’ombre des Pins (Lien pour feuilleter un aperçu de l’ouvrage : https://viragesgraphiques.com/bd/lombre-des-pins/ ). « Un récit tendre et puissant qui invite à se fonde dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants » (source : site de Virages graphiques). Cette œuvre a retenu l’attention de la journaliste littéraire Sonia Dechamps, également codirectrice du Festival international de bandes dessinées d’Angoulême. Cet intérêt a permis à Cécile de travailler avec Valériane Guillaume pour la co-scénarisation et la publication de L’ombre des pins auprès des éditions Virages graphiques.
L’aventure continue pour Cécile, à la tête d’un atelier du Tiers Lieu Culturel d’i.PEICC habituellement animés par quatre jeunes volontaires : Salomé, Nino, Zawadd et Justus, encadrés par Karine, pour notre association, avec le Mouvement Peuple et Culture pour le 25ème Printemps des Poètes.
Affiche par Zawadd et Nino des ateliers hebdomadaires :
Sa proposition de « cadavres exquis » écrits et dessinés a su faire participer tous les adolescents habitués de notre Accueil Jeunes, amateurs de dessins ou pas, auteurs en herbe ou pas !
Deux autres ateliers ont eu un grand succès. Le côté ludique et interactif a laissé à chacun la possibilité de prendre place tranquillement et à son rythme pour la participation aux cadavres exquis. Ils étaient à destination, d'une part d’une classe relais du collège les Escholiers de la Mosson qui a visité en sa compagnie le 22ème étage de la tour d’Assas avec sa vue imprenable, et d'autre part d’un second groupe d'adolescents de l’accueil jeune i.PEICC, encadré par Kader.
Un autre temps d’atelier, cette fois pour des femmes adultes, leur a permis aussi d'être très investies pour prendre part à la réalisation de dessins et de textes. C’est le seul des trois ateliers à avoir eu lieu en dehors des locaux i.PEICC, à la Médiathèque Jean Jacques Rousseau du quartier de La Mosson.
Liens :
Présentation de Cécile Dupuis ; https://viragesgraphiques.com/auteur--dessinateur/cecile-dupuis/
Le site Internet du Printemps des Poètes : https://www.printempsdespoetes.com/