D’octobre à fin décembre, l’association i.PEICC a le plaisir d’accueillir l’artiste plasticienne et photographe Anaïs Guiraud sur quatre parcours auprès d’enfants âgés de 6 à 15 ans. Durant ces trois mois, les enfants travailleront autour de la narration et de l’histoire par différentes approches.
Sur les ateliers du mercredi matin, les enfants, âgés de 6 à 11 ans, apprendront comment une histoire peut être racontée par plusieurs medium différents. En finalité, ils réaliseront leur propre création visuelle, narration d’une histoire qu’ils auront inventée. Ce travail s’appuie notamment sur la façon dont Anaïs Guiraud raconte ses propres récits dans des installations qui combinent photos mises en scène et éléments de décor externes.
Les adolescents accueillis à l’i.PEICC pourront de leur côté bénéficier d’un stage « Mytho-logie » (du mensonge au mythe) du 25 au 29 octobre. La proposition durant ces cinq jours est la création d’une mythologie personnelle ou extérieure à laquelle les adolescents donneront vie sous la forme d’une installation.
L’intervention d’Anaïs Guiraud se délocalisera également de l’atelier de l’i.PEICC aux établissements scolaires extérieurs. Ainsi, elle se rendra à l’école Boulloche et au collège des Escholiers pour deux cycles d’ateliers durant les mois de novembre et de décembre et à raison d’une demie journée par semaine.
A l’école élémentaire, Anaïs accompagnera deux classes de CE1 autour du projet « Raconte-nous une histoire », parcours d’atelier de la narration à la photographie.
Au collège, Anaïs interviendra auprès d’une classe de 4è. Comme pour le stage des vacances de la Toussaint, la proposition est la création de mythes auxquels les collégiens donneront vie, mais cette fois-ci les mythes concerneront le collège. Pour ce faire, après avoir réfléchi autour de la notion de narration, les élèves auront un temps de recherche afin d’obtenir la matière factuelle nécessaire à la création de leur mythe.
Les différentes œuvres réalisées durant ces parcours seront l’objet d’une exposition fin janvier/début février dont le lieu et la date vous seront communiqués ultérieurement.