Retour d’expérience : un voyage d’échange interculturel financé par l’OFAJ (l’office franco-allemand pour la jeunesse), une semaine de workshops à la WerkStattSchule en Allemagne pour se former à la sérigraphie et à la fabrication de livres.
Lorène, Yoshka, Valentina, Zoé, Guillaume, Anissa, Louana et Nina (moi-même) sommes huit jeunes française-es de Montpellier parti-es en Allemagne pour un stage de pratiques artisanales et d’échange culturel à la WerkstattSchule d’Heildelberg.
Je suis volontaire en service civique et je vais vous raconter notre voyage.
Ce séjour a été organisé par l’association i.PEICC, soutenu par l’union Peuple et Culture et financé par l’OFAJ.
Du 1er au 8 novembre, on a été accueilli-es dans cet espace qui est un lieu ouvert aux jeunes allemand-es pour étudier et s’orienter professionnellement. Un lieu d’apprentissage où l’on crée de l’artisanat qui est animé par des éducateur-trices qui ont des expériences en art. La pédagogie de l’école se base sur « l’apprendre en faisant » et dispense des formations auprès de divers publics. L’école est très engagée auprès de la jeunesse, notamment les jeunes vulnérables. Ses salariés se rendent directement dans des établissements scolaires ou accueillent des jeunes en situation de décrochage.
L’école est composée de lieux de vie, d’un restaurant, d’ateliers de bois, sérigraphie, métal, de salles de classes... Y sont surtout fabriqués des jeux pour enfants qui sont ensuite disposés dans des écoles ou dans l’espace public.
https://www.werkstattschule-heidelberg.de
Nous y avons été très bien reçu-es et avons pu rencontrer des élèves et étudiant-es et échanger en anglais et allemand que l’on espère recevoir à Montpellier pour un échange dans le sens inverse.
Le programme fut riche en ateliers et en temps de découvertes. Pendant la semaine, nous avons créé des carnets reliés à la main. Nous avons pu fabriquer du papier, sculpter une couverture de carnet en bois, et enfin de les relier pour repartir avec nos propres carnets. Un jour a été consacré à la sérigraphie sur tissu, dont les jeunes ont dessiné les motifs. Les étapes de création nous ont été expliquées et détaillées au maximum par les intervenant-es, afin de pouvoir reproduire des méthodes dans le futur. Safeya, Monica et Karim sont des artistes qui ont un réel goût de transmettre, ce qui a rendu très intense et productive la semaine.
Ce voyage a également permis au groupe de visiter la ville d’Heidelberg, de découvrir la gastronomie locale, de se balader sur les quais ou dans les jardins du château. On a pu échanger avec des allemand-es grâce aux activités linguistiques animées par Hendrikje Lorenz. De nombreux moments informels d’échanges ont aussi eu lieu notamment à l’auberge de jeunesse ou pendant les sorties, ce qui nous a donné envie d’en apprendre plus sur la culture allemande.
Le groupe a pu apprendre à se connaître grâce à des jeux, à des moments de convivialité et de parole, ce qui est prometteur pour notre année et nos projets dans le cadre d’Art Ensemble. Ce voyage nous permet de nous projeter davantage dans la culture et les arts ou en mobilité internationale. Cette expérience restera inoubliable.
Merci à la WerkStattSchule et à toutes les personnes qui ont rendu possible ce projet.
Maintenant que nous sommes de retour en France, on veut transmettre ce qu'on a appris à d'autres personnes, fabriquer plein de livres avec plein de reliures différentes, continuer de dessiner, de peindre et de parler d'autres langues.
On vous invite à venir les mardis aux ateliers d'i.PEICC pour en discuter et partager tout ça avec nous !
Tschüss!