Retour sur 6 mois à Gaziantep…
Je m’appelle Pauline et j’ai 21 ans et je reviens de 6 mois de volontariat à Gaziantep, dans le sud de la Turquie.
Notre projet était centré sur l’éducation non formelle auprès des enfants et des jeunes adultes, avec des activités principalement autour de l’apprentissage de l’anglais mais aussi de l’art ou l’environnement. C’était la première fois que je travaillais avec des enfants mais mon appréhension est vite partie au fil des activités, je ne dis pas qu’être avec les enfants est toujours évident mais dans notre format d’activité l’idée était vraiment d’un échange horizontal avec eux qui était donc bénéfique pour tout le monde.
J’ai aussi pu bénéficier du support de l’équipe sur place et des internationaux que ce soit dans la préparation des activités ou dans la vie au quotidien ce qui a été un plus durant ces 6 mois. Le travail d’équipe est je pense essentiel dans ce projet, il m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes d’éducation, c’est aussi essentiel pour développer un leadership et ne pas avoir peur de se confronter à l’avis des autres tout en étant dans la discussion.
J’ai donc énormément appris et grandi durant cette expérience. De plus j’ai pu découvrir le pays et sa culture en profondeur, tout d’abord j’ai bénéficié de cours de turc ce qui m’a permis de communiquer plus facilement avec les locaux. Et j’ai pu également beaucoup voyager et découvrir les différentes facettes de la Turquie. J’ai découvert un pays magnifique dans lequel j’ai aimé vivre et aimerais y retourner dans le futur.
J’ai aussi eu la chance de vivre en communauté avec une vingtaine de personnes venant d’horizons et de culture, nous avons pu partager de nombreux moments notamment avec des soirées interculturelles (cuisine et culture).
Bien sûr tout n’a pas toujours été facile, notamment avec le séisme qui a touché le sud de la Turquie le 6 février mais nous avons avancé soudés face aux évènements et nous avons réaménagé nos activités pour faire face à la crise (aide au montage de tentes et implantation d’activités avec les enfants dans les camps des zones sinistrées).
Je ne retiens que des choses positives de ce projet, et si c’était à refaire j’y retournerais sans hésiter!
#ipeicc #CorpsEuropeendeSolidarite #gegeed