Bonjour tout le monde !
En ce début d’année 2022, le secteur international voulait faire un retour sur les derniers volontaires partis avec ipeicc.
Voici le témoignage de Enola sur son expérience en Grèce !
Si comme ces jeunes vous avez entre 18 et 30 ans et que vous souhaitez participer aux missions de volontariat du Corps Européen de Solidarité n’hésitez plus, contactez-nous !
COMMUNICATION EN LANGUES ÉTRANGÈRES
Depuis que je suis en Grèce, j'ai développé diverses connaissances en anglais.
J'ai pris des cours d'anglais, en plus de mes compétences qui se sont améliorées petit à petit grâce à mon travail et dans mon quotidien quand je sortais et rencontrais des grecs ou des étrangers.
Le cours grecs m'ont permis d'être en mesure d'identifier et comprendre l'alphabet grec et de connaître quelques phrases de politesses.
COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES ET COMPÉTENCES DE BASES DANS LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE
Ces 2 mois d'indépendance m'ont mis face à un défi pour lequel j'ai dû trouver une solution rapide. Par exemple, gérer mon budget, gérer la nourriture pour 10 personnes ou organiser ma gratuité le temps de voyager et de visiter le pays. Mais ça peut être plus manuel, par exemple, réparer une machine à laver qui fuit ou rénover un canapé cassé.
APPRENDRE À APPRENDRE
Être immergé dans un nouveau pays avec une culture différente, une langue inconnue et des habitudes qui ne sont pas les nôtres m’a permis d’apprendre rapidement. En travaillant au cœur de la commune, j’ai pu adapter mes connaissances et mon apprentissage en suivant les conseils et les habitudes des travailleurs locaux.
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
Au cours de mon volontariat, j'ai développé des compétences en vivant avec 9 autres français. N'ayant pas tous le même rythme de vie : tous devaient être tolérants et accepter notre tolérance. Vivre en communauté sur de longues durées et avec des personnes qui n'étaient pas français, on a vite compris qu'il n'y avait pas jugement entre nous. Cette expérience aussi m'a permis de découvrir une autre culture en vivant au quotidien à Xylokastro.
AUTRES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Ce projet a développé ma responsabilité. ma sociabilité, mon sens de l'orientation, mes talents culinaires, ma confiance en moi et surtout ma capacité de m'exprimer Anglais.
LE RÔLE ET LES TÂCHES DES BÉNÉVOLES ÉTAIENT :
Nos tâches principales à Xylokastro étaient de nettoyer et d'entretenir les plages. Mais nous avons également participé aux murs de l'école adaptées pour les enfants handicapés à Sykia. Une fois par mois, nous devions préparer des sacs de nourritures pour les pauvres. Les missions sont vraiment variées.
RECONNAISSANCE
Je suis très reconnaissante d'avoir fait partie de ce projet environnementale . Cela m'a permis d'apprendre sur moi-même et sur les autres.
Je tiens à remercier l'IPEICC et ORFEAS qui a rendu tout cela possible.
Merci aux autres bénévoles qui m'ont permis de m'épanouir.
Je remercie les citoyens et les travailleurs de Xylokastro qui ont été si gentils avec nous !