Actualité

Une cinéaste en chemin : Dominique Cabrera

Une cinéaste en chemin : Dominique Cabrera

Projections & Rencontre avec la cinéaste le 11 avril à partir de 18h

Gratuit

Maison Pour Tous Louis Feuillade à Montpellier

A l'issue de la projection, vous avez échangé avec Dominique Cabrera, l'animation a été assurée par Jeanne, du Parcours Art Ensemble du tiers Lieu Culturel d'i-PEICC.

Ci-dessus, photo de Dominique Cabrera et Jeanne Delandre en conversation, par Karine.

En 2023, Peuple et Culture a l’honneur d’accueillir Dominique Cabrera dans sept associations de son réseau : Strollad La Obra, Peuple et Culture Marseille, I.PEICC, La boutique d’écriture, Peuple et Culture Cantal, Peuple et Culture Gard et Peuple et Culture Corrèze.

i.PEICC a été très honorée de vous proposer une soirée de projections et rencontre à Montpellier à la Maison Pour Tous Louis Feuillade 18h le mardi 11 avril pour les projections des trois films :

- Chronique d'une banlieue ordinaire 56' 1992 : La réalisatrice, qui a passé son enfance dans une tour HLM en Normandie, a appris qu'une tour de Mantes-la-Jolie était vouée à la destruction. Elle eut alors l'idée d'évoquer les vingt ans d'histoire de cette tour en y faisant revenir ses anciens habitants.
Ce projet difficile a vu le jour et le film, d'une très grande qualité d'écoute, se présente à la fois comme une méditation sur le temps, une plongée sociologique dans le monde des HLM et un recueil intimiste de souvenirs et de confidences. Les projets et aspirations des enfants fournissent un contrepoint touchant aux histoires de vie des adultes.

 

 

- Rêves de ville 26' 1993 : Septembre 1992. Mantes-la-Jolie. Dans la foule et le bruit, les quatre tours de l’entrée du Val Fourré tombent. De la poussière, des journalistes, des ministres. Et les habitants du quartier. On tourne une page. On veut croire que demain sera meilleur. C’est un symbole qui saute. On annonce de grands projets. Quelques mois plus tard, on retrouve ceux qui disaient leur émotion du moment. En regardant ce qui est arrivé, en écoutant les mots qui viennent, se dessine le visage d’aujourd’hui.

 

 

- Une poste à la Courneuve 54' 1994 : À la poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.

UNE POSTE À LA COURNEUVE - Un film de Dominique Cabrera écrit avec Suzanne Rosenberg (1994) - Extrait - VF from Iskra films on Vimeo.

Nos camarades de La Boutique d’Écriture & CO Montpellier eux aussi ont accueilli la cinéaste et projette un film, Corniche Kennedy, mais au Cinéma Nestor Burma à 20h15 le mercredi 12 avril 2023.

D’UNE RIVE À L’AUTRE : TRAVERSÉES CINÉMATOGRAPHIQUES AVEC DOMINIQUE CABRERA

Renouant avec une pratique qu’elle n’avait plus mise en chantier depuis la venue des réalisateur.rices Sergeï Loznitsa et Fatima Sissani, Peuple et Culture fait voyager la cinéaste DOMINIQUE CABRERA et ses films dans son réseau d’associations d’éducation populaire disséminées sur tout le territoire (Bouches-du Rhône, Cantal, Corrèze, Cantal, Finistère, Gard, etc.).

Ce cycle itinérant de projections permet d’éclairer une part de l’œuvre d’une cinéaste qui tisse, notamment, l’intime et le politique. Avec, toujours, un très fort intérêt pour le (bien) commun, l’être ensemble ou encore les formes collectives de luttes.

Naviguant entre différents genres cinématographiques et les enjambant tous – documentaire, fiction, essai, autobiographie, autoportrait, etc. –, l’œuvre de Dominique Cabrera porte aussi les convulsions et les cicatrices, jamais totalement refermées, de l’histoire (la petite se consumant dans la grande) : celles de son pays de naissance, l’Algérie, qu’elle quitte en 1962 au moment de l’indépendance pour rejoindre une autre rive de la méditerranée, en France.

Garder la trace de ce qui a existé et de ceux qu’[on] a aimés, comme le souligne la cinéaste, voilà bien, en effet, l’un des moteurs existentiels et poétiques d’une œuvre qui, entre le « je » et le « nous », porte en profondeur une véritable attention aux autres. Personnes filmées ou, en écho, spectateurs et spectatrices.

À chaque étape de cet itinéraire et à l’issue de chaque séance de projections, ce sont donc quelques chemins en cinéma que Peuple et Culture vous propose d’arpenter avec Dominique Cabrera. Autant pour partager son expérience de cinéaste que pour appréhender comment se fabrique dans ses films cette relation à soi-même et aux autres.

Eric Vidal, Peuple et Culture Marseille

Document source et programme complet :

cycle_dominique_cabrera_pec.pdf

 

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2024 i.PEICC