Actualité

Zoé, volontaire en Pologne


Salut à toustes !

 

Je m’appelle Zoé, et je reviens tout juste de mon second volontariat avec le Corps Européen de la Solidarité (CES). Je suis partie en Finlande en fin d’année 2021 pour sept semaines et c’était une des plus belles expériences à laquelle j’ai pu prendre part ; c’est donc pourquoi que j’ai voulu la réitérer en partant pour un volontariat de six mois en Pologne. Je suis arrivée à Długopole Górne le 15 novembre 2022, et en suis partie le 15 mai 2023. Ce nom ne vous évoque évidemment rien puisqu’il s’agit d’un village au milieu de la Basse Silésie, proche de Kłodzko et à une vingtaine de kilomètres de la frontière tchèque. Alors cela pourrait en effrayer certain.es mais je n’étais jamais vraiment seule, parce que tout d’abord même s’il n’y avait pas beaucoup de voisin.es l’espace est densément peuplé de chevaux et de vaches, et la maison dans laquelle les volontaires restent est très vivante. En effet, nous étions six volontaires, venant du Brésil, Catalogne, Croatie, Espagne et des Pays-Bas, et depuis février 2022 l’organisation dans laquelle j’ai travaillé accueille des réfugiés Ukrainiens ; nous étions donc une trentaine à vivre ensembles durant mon séjour. Commençons par pourquoi je suis venue en Pologne ! Ce qui m’a tout de suite attiré dans ce volontariat, et qui je pense est un des avantages du volontariat européen, est la liberté qui nous a été donnée. En effet, j’ai eu l’opportunité de choisir de quels sujets je voulais traiter. C’est pourquoi, par exemple, j’ai pu créer un projet avec trois autres volontaires autour de la santé mentale, que nous avons ensuite présenté dans les écoles de la région. Il s’agissait d’un atelier de deux heures comprenant deux activités et une présentation, destiné à des adolescents de 13 à 19 ans. Et ce n’est qu’une infime partie des missions auxquelles j’ai prit part durant ces six mois, comprenant la rédactions d’articles et rapports pour l’organisation d’accueil, Europejskie Forum Młodzieży, la supporter dans l’organisation des activités pour plusieurs Youth MaSters (échanges entre plusieurs écoles de toute la Pologne autour de divers sujets), un Youth Exchange et un projet de deux semaines avec la jeunesse locale, mais aussi effectuer diverses présentations de la culture française, participer à un podcast de l’organisation et beaucoup d’autres. J’ai vraiment aimé à quel point le travail était éclectique, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer une seule seconde et c’était tout à fait ce que je recherchais pour mon volontariat long terme.

Comme mentionné précédemment, je vivais avec de nombreuses personnes venant d’horizons différents, j’ai pu découvrir de nouvelles cultures et cuisines et je ressors de cette expérience plus qu’enrichie. Evidemment tout n’a pas été si simple, la cohabitation est toujours quelque chose de délicat et encore plus lorsque tout le monde n’a pas les mêmes traditions et règles de savoir-vivre, mais cela fait partie du volontariat, apprendre à communiquer avec les autres et s’adapter pour le bien commun. Aussi, être en contact récurrent avec la jeunesse polonaise, venant des quatres coins du pays, m’a beaucoup appris
sur leur culture et histoire. J’ai eu accès à des cours de Polonais en présentiel avec la directrice de mon organisation, mais aussi en ligne fournis par le CES, et pouvoir pratiquer avec ces élèves m’a été très bénéfique. Il m’est aujourd’hui impossible de tenir une conversation trop complexe en Polonais, mais je suis tout à fait capable de prononcer trois virelangues sans fourcher, j’ai fait mes choix !


Enfin, effectuer un volontariat avec le CES implique de nombreux voyages, tout d’abord celui de sa maison jusqu’au lieu de la mission, puis tout au long du projet ! C’est ce que l’on appelle les trois V : volontariat, visite et voyage. L’idée est bien simple, grâce à l’argent de poche versé chaque mois et les jours deux congés (deux par mois), il est fortement recommandé de bouger dans la région et le pays autant que possible. C’est
comme cela que j’ai visité la Pologne avec d’autres volontaires mais aussi toute seule, allant à Cracovie la neige jusqu’aux genoux, Varsovie et Toruń pour des séminaires organisé par le CES, Poznań florissant à Pâques, ainsi que Gdańsk et ses alentours au printemps. C’est un pays haut en couleur, mais je dois avouer que la région dans laquelle j’étais a gagné mon coeur, non seulement la ville de Wrocław dans laquelle nous sommes allés maintes fois, avec ses gnomes à chaque coin de rue, puis tous les petits villages du coin, j’ai effectué de nombreuses randonnées sous la neige, la pluie et vers la fin le soleil dans les montagnes
environnantes ; des paysages à couper le souffle sous chaque saison. De par notre proximité avec la République Tchèque et d'autres pays adjacents, nous avons pu partir entre volontaires à plusieurs reprises sans trop de difficultés. C’est comment nous sommes allés à Prague en Décembre pour profiter du mythique marché de Noël, puis à Bratislava en Slovaquie pour l’Epiphanie, ainsi qu’à Berlin (les connexions sont directes et ça c’est super) !

et à Bratislava !

Nos jolies têtes à Prague,

Durant ces six mois j’ai découvert un pays et une culture que je ne connaissais auparavant que par les livres d’histoire du lycée, et fait la rencontre de personnes avec qui je compte partager encore de nombreux souvenirs ailleurs dans le monde. Je suis partie là-bas dans une optique d’apprendre à travailler au sein d’une organisation non-gouvernementale qui traite avec la jeunesse européenne dans son ensemble, ce qui fut le cas et plus encore et je suis extrêmement reconnaissante pour elle de m’avoir accueilli et appris durant tous ces mois ; et évidemment à I-Peicc pour son soutien tout au long de ma mission !

A bientôt, j’en suis sûre, pour un récit de ma prochaine expérience d’échange au sein de l’UE.

Do widzenia !


Zoé FERREIRA

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2024 i.PEICC