Pôle Jeunesse / Initiatives Jeunes

Pôle Jeunesse / Initiatives Jeunes

À l’horizon de la jeunesse

L’apprentissage d’une citoyenneté active commence dès l’enfance. La jeunesse est donc en première ligne du projet d’éducation populaire que développe i.PEICC à La Paillade.

Lorsqu’on est jeune, on se cherche. Le but d’une association comme i.PEICC n’est pas d’apporter des réponses toutes faites, mais d’aider les jeunes à se réaliser, à travers des activités ludiques, culturelles, des sorties, des projets de groupes, etc. Sur l’ensemble du territoire national, le « réseau d’information jeunesse » est constitué de points d’accueil destinés aux jeunes qui cherchent des informations de type généraliste aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Pourtant, une partie de la jeunesse n’accède pas à ce type de dispositifs, notamment dans les « quartiers prioritaires », parfois par manque de confiance en soi, ou encore parce que certains n’arrivent pas à se « projeter dans l’avenir ».

Ces jeunes en difficulté, voire en détresse, ne franchiront jamais la porte d’un Point d’Information Jeunesse (PIJ). Pour aller à leur rencontre, i.PEICC préfère parler de « Professionnel en situation d’Information auprès des Jeunes ». En complément des permanences tenues dans les locaux de l’association, ou encore de séances organisées dans les collèges, les animateurs proposent des « ateliers de rue ».

Les activités ludiques, sportives, culturelles ou citoyennes qui sont déployées permettent de créer le contact et d’instaurer une relation de confiance, à partir de laquelle une dimension éducative (au sens large) peut être engagée et partagée. Et cette dynamique, de proposition active plutôt que de simple accueil, qui suppose une adaptation constante aux réalités des publics, va de pair avec l’ensemble des activités mises en œuvre par i.PEICC : Tiers Lieu Culturel, Citoyenneté, Échanges internationaux…

Pour les plus jeunes

Sur le quartier de la Mosson, peu de structures accueillent la tranche d’âge 11-14 ans. Au sein de son espace jeunesse, i.PEICC accueille ces jeunes à raison de cinq après-midis par semaine, pendant le temps scolaire et aussi pendant les vacances. Par ailleurs, un partenariat avec le collège des Escholiers de la Mosson a permis la mise en place d’une activité hebdomadaire de jeux de société, étendue aux élèves en décrochage scolaire dans le cadre de la classe relais. 150 collégiens ont d’autre part participé à une « école ouverte » dans les locaux d’i.PEICC lors des vacances de février.

Pour les 15-25 ans

Le contexte de la crise sanitaire n’a rendu que plus pertinent le travail de terrain que mène i.PEICC en allant à la rencontre des jeunes. De nombreuses petites activités (sportives, ludiques, sorties, organisation de repas…) ont pu être maintenues, avec un accent mis sur les questions du « bien-être » (activités sportives et nutrition, choix alimentaires, attention portée à l’environnement…).

Réussite éducative

Créé en 2005, le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif placé sous l’égide du ministère délégué à la Ville via l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Deux fois par semaine, i.PEICC intervient dans ce dispositif avec des élèves issus de plusieurs collèges, en situation de décrochage scolaire, en complément des actions mises en place par l’Éducation nationale. Un séjour de mise au vert, afin de forger des valeurs communes, a dû être annulé en 2020, il est reporté en 2021.

Le pôle Jeunesse / Initiatives Jeunes en un clin d’œil

Le pôle Jeunesse décline ses activités selon 2 axes complémentaires en termes d’âge : les 11-14 ans et les 15 25 ans. 

Les jeunes de 11 à 14 ans

  • Les jeunes de 11 à 14 ans sont accueillis sur les temps scolaires les lundi mardi jeudi et vendredi de 16h à 19h ainsi que le mercredi de 14h à 18h et sur les vacances scolaires de 13h à 18h du lundi à vendredi. Plus de 30 adhésions ont été enregistrées en 2020.
  • Partenariat avec le collège des Escholiers de la Mosson : matinée jeux de société le mercredi matin de 9h à 10h45 ; intervention dans une classe relais pour des élèves en décrochage scolaire le jeudi (durée : 2 h 30) ; accueil des collégiens dans les locaux de l’association pendant les vacances de février autour d’un projet basé sur la culture urbaine (150 participants).
  • Interventions dans le cadre du Programme Réussite Éducative, 2 fois par semaine, avec des élèves issus de différents collèges.

Les jeunes de 15 à 25 ans

  • Pour les jeunes de 15 à 25 ans, l’objectif prioritaire est de lutter contre l’exclusion sociale et d’accompagner les jeunes dans leurs projets, pour les impliquer au cœur de la vie sociale. Compte tenu des périodes de confinement, le « travail de rue » (qui représente habituellement un tiers des actions) a été renforcé. Le pôle Jeunesse est en dialogue continu avec les établissements scolaires, avec les travailleurs sociaux et, de façon générale, les acteurs associatifs.
NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2024 i.PEICC