Alain et Rachida, des bénévoles passionné.e.s et investi.e.s, ouvrent les portes du français à des femmes venues d'horizons divers.
Des ateliers linguistiques
Alain et Rachida, anciens bénévoles de l'association Vivre Ensemble, accueillent des femmes désireuses d'améliorer leur maîtrise du français chaque jeudi et vendredi matin, à i.PEICC. Des ateliers sont également proposés à la maison pour tous aux Hauts de Massane les lundis et mardis après-midi. Ils offrent une opportunité de maîtriser la langue, s'intégrer dans la société française et gagner en autonomie.
Un accompagnement personnalisé
Les ateliers sont réfléchis au préalable et réadaptés en fonction du niveau des participantes présentes, ceux-ci permettent de travailler la compréhension, l'écriture, l'expression et même, pour les plus avancées, de s’ouvrir à l'histoire, la culture générale et accéder à des informations et conseils en matière de santé, d’alimentation, d'hygiène et d’écologie.
Un soutien inestimable
Principalement originaires du Maroc et arrivées en France il y a plusieurs années ou il y a peu de temps, ces femmes trouvent dans ces cours un précieux soutien. Elles apprennent à utiliser la langue, à la comprendre et à s'exprimer, gagnant ainsi en confiance et en autonomie.
Un besoin d'intégration et d’adaptation
Pouvoir interagir avec les autres, aider leurs enfants, s'affranchir d'une dépendance linguistique, découvrir de nouvelles choses, retrouver leur chemin, s'occuper quand leurs enfants et mari sont occupés, aller chez le médecin, gérer des démarches administratives... Les motivations des participantes sont multiples et reflètent leur profond besoin d'intégration.
Des progrès encourageants et une volonté palpable
Les ateliers se déroulent dans l’entraide et la traduction. Certaines, plus assidues, progressent à vue d'œil, et d'autres, plus timides, participent de manière intermittente. Mais chez toutes, une volonté commune se dessine : celle de s'approprier la langue française et de s'ouvrir de nouvelles perspectives.
Une simple demande suffit
Pour rejoindre ces ateliers linguistiques ou avoir plus d’informations, il suffit de contacter les salarié.e.s d'iPEICC. Un simple pas vers une meilleure intégration et une vie plus épanouissante.