Vous avez déjà pu découvrir dans mon dernier texte ce qu’on fait pendant un volontariat chez Ipeicc et mon avis sur cette expérience ou sur Montpellier. Maintenant que j'ai terminé mon volontariat, j'aimerais essayer de vous aider à prendre une décision si vous n'êtes pas sûr de vouloir faire un volontariat à l'étranger.
Je ne peux que vous conseiller : "just do it".
Pourquoi je vous le conseille ?
Le développement personnel que j'ai acquis grâce à mon séjour en France n'est comparable à rien d'autre. C'est pour moi la chose la plus importante et la meilleure que ce volontariat m'ait apportée.
J'ai appris à mieux me connaître et ce qui est important pour moi dans la vie, j'ai développé de nouveaux traits de caractère et j'ai reçu de toutes nouvelles impressions de toutes nouvelles personnes qui m'ont durablement changé.
Même si c'était le plus important pour moi, cela ne veut pas dire que c'est la seule chose que j'ai apprise pendant mon séjour.
J'ai pu apprendre une langue qui m'était totalement étrangère, de telle sorte que je puisse parler normalement dans cette langue. J'ai pu nouer des amitiés qui dureront probablement toute ma vie. J'ai pu découvrir de nouveaux points de vue sur la vie et la société. J'ai pu explorer une nouvelle culture et de nouvelles coutumes à travers un nouveau pays.