Le 21 juin 2023, nos jeunes artistes de la première saison à "temps plein" du Parcours Art Ensemble ont été invités à vous présenter leurs créations personnelles.
Nous tenons à les féliciter pour cette performance à leur retour de leur dernier séjour du programme tripartite avec l’OFAJ, cette fois en Pologne. En effet les temps se sont suivis de façon très rapprochée ! Mais ils ont su s’organiser, trouver les solutions et surtout mettre en scène leurs magnifiques œuvres en tirant profit de leurs expériences accumulées cette années.
Vous êtes venus nombreux pour les rencontrer et découvrir cette exposition dans nos locaux. En parallèle étaient présentées les tentures réalisées par Célia Picard et Hannes Schreckenscberger, duo de plasticiens en résidence depuis deux mois à nos côtés, et les œuvres communes conçues et réalisées avec les participants d’ateliers ou encore du workshop au MO.CO. ESBA. Cette résidence Paillade Contemporain est en partenariat avec le MO.CO., nous remercions ses équipes présentes lors de cet évènement. Ainsi les jeunes artistes ont bénéficié des regards sur leurs réalisations de ces professionnels du champ de l’art contemporain.
Jeanne (Instagram : jeannedelandre ) nous a projeté son très sensible court-métrage librement inspiré du roman graphique "Corps vivante" de Julie Delporte, dessinatrice et cinéaste québécoise. La file d‘attente, à l’entrée de la petite salle, se renouvelait intensément !
Cette projection était suivie d’une vidéo de Lucile (Instagram : lucilemolinet ) qui nous orientait ensuite sur l’espace musical qu’elle avait mis en scène autour de ses compositions au piano et de son univers graphique qui prônent la véracité et l’instantanéité de ses questionnements et de ses emportements émotionnels, et refusent de se plier à la règle.
La partie graphique se poursuivait dans le Tiers Lieu Culturel, avec les 4 grandes planches d’illustrations narratives de Nino (Instagram : floris_onin) accrochées aux cotés de recherches et d’un magnifique leporello.
Justus présentait des résultats d’activations d’ateliers entre imagination et sciences auprès de différents publics, comme il s’orientera, à son retour à Berlin après cette année à nos cotés, vers des études en psychologie.
Raphaël, à quant à lui présenté une sculpture en bois brut, dans la veine de l’artisanat utilitaire japonais, accompagnés des croquis de ses recherches au graphisme tout en finesse.
Pour l’occasion un duo s’est formé entre Aziliz et Zawadd. Aziliz a créé des cagoules très amusantes, colorées et surprenantes. Et Zawadd a adapté des recherches de styliste pour les tenues qui accompagneraient ces cagoules. Ambiance garantie !
Leurs linogravures réalisées lors de notre Fête de L'Estampe était présentées aussi. D'autres ateliers de gravures sont à venir !
Salomé s'est tournée depuis quelques semaines vers sa pratique du graffiti, sa tenture était présentée. Viola a pris son envol, avec ses talents de musicienne et chanteuse, vers une école de chant au Canada.
Nous profitons de cet article pour remercier l’ensemble de ces jeunes artistes, très agréables et engagés, au fil de cette année 2022-23. Ils ont su mener à bien les nombreuses missions sur lesquelles ils ont été impliqués. Nous n’avons pas pu en rendre compte au quotidien tant le programme était réjouissant et dense, en leur compagnie. Bravo à eux ! nous sommes fières de les avoir avoir accompagnés sur ce petit bout de chemin.
Et nous vous remercions toutes et tous pour votre intérêt lors de cette belle journée estivale partagée !