Depuis décembre, un travail autour de la lecture et du livre a été amorcé à I.PEICC. De la la création de nouveaux outils pédagogiques à la diffusion d’histoire contés par les enfants, voici toutes nos actions en cours.
Lire et faire lire : des outils pour faciliter la lecture pour tous·tes
Un projet de conception de mallettes à livres est en cours de réalisation. Il s’agira de larges boîtes thématiques qui serviront d’outil pour les animateur·rices de l’association, comme un réel support pour mettre en place des activités et animations diverses. L’idée principale est ici de proposer des mallettes facilement transportables et appropriables par tous les acteurs de l’association et de notre espace de vie sociale mais aussi de pouvoir donner l’accès aux publics (dans nos locaux, lors d’ateliers dans l’espace publics, sur les platz…). Ainsi, les livres auront deux fonctions, ils pourront soit être transportés grâce à ce nouvel outil, ou simplement disponibles en libre service sur place dans la bibliothèque de l’association ; bibliothèque dont la constitution se fait en partie en collaboration avec les jeunes investis dans la dynamique d’accueil jeunes de l’association et les familles fréquentant le TLC.
Le but premier est d’élargir l’accès à la lecture à un maximum de publics. Les mallettes ayant des thématiques spécifiques, basés sur des sujets importants comme l’écologie, la famille, la différence ou encore l’Art permettront également de démocratiser des sujets souvent peu ou mal traités.
Chez toi tu as des livres ? Favoriser l’acquisition de livre
Des chèques lire ont été offerts à l’association par le Ministère de la Culture dans le cadre de notre programmation d’activité culturelles d’été et des Nuits de la Lecture qui ont eu lieu du 21 au 24 janvier 2021.
Il s’agit d’un événement national qui a pour but de célébrer le plaisir de lire et de populariser l’accès à la lecture. Cette année il s’articulait autour du thème « Relire le monde » et célébrait la lecture sous toutes ses formes via des animations et/ou des initiatives digitales pour tous les publics. I.PEICC a participé à l’événement dans la même optique de ce travail autour de la lecture. Nous y reviendrons plus tard.
Faire découvrir et rendre accessible
C’est notamment grâce à ce partenariat que nous envisageons des sorties en groupes dans la librairie Némo pour que les enfants soient d’autant plus impliqués dans ce projet et puissent ainsi acquérir chacun·e leur propre livre. Ce partenariat permettrait ainsi de favoriser l’accès mais aussi de favoriser le fait que les familles y retournent et puissent se sentir accueillies, du fait que l’achat de livres ne fasse pas systématiquement partie des habitudes des publics.
Par ailleurs, grâce au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint Denis, nous avons pu aller plus loin dans ce travail sur la lecture au sein de l’association en mettant en place des actions auprès des familles.
En effet, pour raison sanitaire, le Salon, normalement ouvert au public en fin de mois de novembre, n’a pas pu ouvrir ses portes. Les organisateur·rices ont donc décidé d’éditer des petits livrets-jeux mettant en scène les héros de bandes-dessinées préférés des enfants comme Le Loup En Slip, Ariol, Petit Poilu…
I.PEICC, via le réseau peuple et culture, a pu bénéficier d’un don généreux des livrets. L’association s’affaire maintenant à entrer en contact avec les familles adhérentes ou anciennement adhérentes, les familles bénéficiaires de nos actions sur les platz afin que les enfants puissent bénéficier des livrets. Cette distribution de livrets est une aubaine pour maintenir le lien malgré les mesures sanitaires.
Accompagner la création
Ainsi, l’équipe du TLC a proposé pendant les vacances un atelier confiné sur le thème des théâtres d’ombres à plusieurs familles. Il s’agissait ici de fabriquer son propre théâtre, de créer par la suite ses personnages et leur(s) histoire(s) pour enfin raconter, à ses proches, son propre conte. A la rentrée, lors des ateliers du mercredi, les théâtres ont été finalisés et ces contes d’ombres ont ensuite été filmé et publié sur le Facebook de l’association pour l’événement Les Nuits de la Lecture. Le projet a donc permis de créer des histoires très différentes, certaines plus fantastiques, d’autres plus réalistes. Les enfants se sont exprimés librement et ont pu narrer leur conte unique.
Vous pouvez retrouver ces vidéos ici.
Vous pouvez également retrouver le kit atelier si vous souhaitez réaliser votre théâtre d’ombres vous aussi.
Par ailleurs, dans la continuité des ateliers théâtre d’ombres, plusieurs enfants ont participé à un atelier de création de flip books.
Des projets futurs sont également en cours de mise en place comme le Printemps des poètes, événement qui aura lieu en mars prochain et qui fera l’objet d’ateliers d’écriture et de lectures avec l’artiste Fabienne Yvert autour des halles du marché de la Paillade. D’autre part, un stage encadré par les artistes Alba SAGOLS et Marie BOUTEVIN autour du thème "Comme c’est étrange" fera l’objet de la création d’une œuvre par les jeunes du quartier et des bidonvilles.