C’est dans un désir d’offrir des pauses et espaces poétiques aux habitant.e.s du quartier et plus largement aux adhérent.e.s et participant.e.s des actions de l’association, qu’i.PEICC s’empare de l’évènement national Printemps des Poètes afin de proposer un programme d’action mêlant ateliers d’écriture et de création, de rencontre et atelier de rue et avec des artistes durant toute la deuxième partie du mois de Mars.
i.PEICC et L’ARDEUR DE LA RUE
Depuis plusieurs années nous nous questionnons sur la notion « d’espace et de lieu » et abordons la rue comme un terrain de jeu des rencontres ou s’entrechoque les cultures et les curiosités. C’est dans un souci d’animation du lien social sur le quartier et dans le but de rendre toujours plus accessible l’art et ses pratiques que nous œuvrons à créer des « tiers lieux » en dehors de tout cadre d’infrastructure et facilitant la rencontre et une interconnaissance entre des mondes qui ne se croisent parfois jamais (artistes, habitants, personnes relais, lieux culturel…).
” Nous allons au Marché chercher un peu de souffle.
Le seuil et l’ailleurs s’entrecroisent ici.”
Carl Norac
C’est en s’appuyant sur cette citation que nous déclinons nos actions. Le marché de la Paillade est un espace central dans le quartier et extrêmement fréquenté par les habitants. Nous souhaitons profiter du printemps des poètes 2021 pour y proposer une programmation, dans la régularité, d’ateliers et performances poétiques autour du thème du désir. C’est également pour nous une manière de nous réapproprier collectivement cet espace du commun duquel nous avons été grandement privé en 2020.
Les artistes associées :
FABIENNE YVERT
Curieux et sensibles au travail de FABIENNE YVERT auprès de Peuple et Culture Corrèze, i.PEICC souhaite à son tour s’associer à cette artiste pour cette nouvelle édition 2021. Notre collaboration s’organisera autour de son travail “sac à mot”. http://fabienneyvert.com/et-voila-le-travail/sacs-a-mots/
Fabienne sera accueillie pour un atelier d’écriture autour de la thématique du désir. Les participants seront invités à extraire une phrase de leurs travaux d’écriture et de le mettre en forme sur un totebag. De l’ensemble, 3 ou 4 phrases seront sélectionnées et serigraphiées sur des totebags qui seront mis en circulation sur le marché de la Paillade le mardi 30 Mars. La mise en circulation de ces phrases sur le marché fera l’objet d’une création visuel et sonore réalisés par les volontaires du TLC et des étudiants de l’école des beaux-arts.
Pour plus d’information sur l’atelier d’écriture et inscription, suivez ce lien: https://docs.google.com/forms/d/1vqHnSyfQ47kDqN7Cy9ko009RtZD_BDIhrUCiPf2WLwY/edit
MARGUARIT HOVEYAN
Dessinatrice arménienne accueillie en stage durant la durée du printemps des poètes. Pour une exposition de ses dessins réalisés à partir de poèmes arminiens.
Exposition qui sera complété par les œuvres réalisées par les différents groupes qui bénéficieront de nos ateliers durant ces 15 jours.