Les 26 et 27 novembre l’IRTS de Montpellier organisait un séminaire « interculturalité et travail social », à destination de ses étudiantes et étudiants : iPEICC y était invitée afin de partager autour de ses valeurs héritées de Peuple et Culture et son approche de la notion d’interculturalité dans le champ de l’animation socio-culturelle.
Olivier Halet a fait le récit de son expérience d’ateliers de pratique d’instruments de musiques avec des adolescents primo-arrivants , ou "comment se rencontrent les cultures des jeunes et celle de l'animateur ".
Un grand jeu a ensuite été proposé : la « conférence internationale » . il s'agit de mettre en situation la difficulté de créer le dialogue entre des personnes d’origines et de traditions différentes et qui doivent créer le contact, s’adresser à l’autre, respecter son espace intime, se regarder, essayer de se comprendre.
De là s’en engagée une discussion sur nos postures professionnelles : quand nous accompagnons des jeunes, des familles, quelle place donner à la dimension interculturelle dans notre posture, dans nos pratiques et notre dialogue avec les personnes rencontrées ?
Une occasion pour ces futurs professionnels de réfléchir à leurs pratiques, enrichie également des apports des conférences de Charlotte Joncour ( formatrice) et de Yoanna Rubio (anthropologue) invitées par l'IRTS à cette occasion.