Le jeudi 10 avril, le lycée professionnel Léonard de Vinci et le CFA ont organisé leur toute première Journée des associations, de 10h30 à 15h30. Une vingtaine d’associations et de structures locales étaient présentes pour faire découvrir leurs actions aux élèves. I.PEICC a marqué cette journée en mêlant témoignages, échanges, et curiosité.
Accompagnement personnalisé
L’association a mis en avant les échanges internationaux, avec une présentation du dispositif de volontariat européen dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. De nombreux·se jeunes ont pu en apprendre sur les possibilités d’engagement à l’étranger, et se sont montré·e·s intéressé·e·s pour adhérer et participer aux prochaines actions.
Deux volontaires européen·ne·s actuellement engagé·e·s à i.PEICC, Paul et Calma, étaient également présent·e·s pour partager leur parcours : témoigner de leur expérience, parler de la mixité sociale que favorisent les projets de l’association, et échanger librement avec les élèves sur leurs envies d’avenir.
En parallèle, l’animatrice 16-25 ans du pôle jeunesse a présenté l’accompagnement proposé par i.PEICC pour les projets personnels et professionnels des jeunes du territoire.
Un moment d’échange et de connexion
La journée a débuté autour d’un accueil café, permettant de rencontrer l’ensemble des partenaires, l’équipe pédagogique et administrative du lycée, ainsi qu’une représentante du Bureau des entreprises (un dispositif rectoral qui facilite les liens entre jeunes, enseignant·e·s et structures pour l’insertion professionnelle).
Plus de 250 élèves ont circulé entre les stands tout au long de la journée. Des enseignant·e·s sont également venu·e·s pour approfondir les discussions avec les associations et encourager leurs élèves à s’impliquer.
i.PEICC remercie chaleureusement le lycée Léonard de Vinci pour son accueil convivial et l’organisation de cette première édition. Une journée qui a permis à l’association de se faire connaître davantage, de créer du lien avec les jeunes, et de faire rayonner ses valeurs et ses projets.
Une belle dynamique collective qui montre, une fois de plus, la richesse des engagements possibles dès le plus jeune âge !