La promotion 2023-2024 ASS1 de l’Institut Régional du Travail Social a été formée par Ipeicc à l’animation d’une Université Citoyenne . Cette année , le thème choisi par la promo était la lutte contre les DISCRIMINATIONS ;
L’assemblée plénière a eu lieu le 27 juin , entièrement préparée et animée par les étudiants, qui avaient invité à cette occasion pour répondre à leurs questions ( et à celles d’autres citoyens inscrits spontanément) :
Matthijs Gardenier, docteur en sociologie à l’Université Paul Valéry
Romain Vareille docteur en Sciences Politiques, coordinateur de l’Observatoire des Discriminations de Montpellier
Martine Lamouche et Florence Leneuf de l’Association Unafam , qui ont présenté des situations de discriminations vécues par les personnes en fragilité psychologique.
Matthijs Gardenier a rappelé que « tout n’est pas discrimination » au sens juridique du terme : une insulte raciste est condamnable mais n’est pas une discrimination en soi : « la discrimination va beaucoup plus loin . elle a un impact sur les trajectoires des personnes : refuser l’accès à un logement, à un travail. C’est une rupture d’égalité des droits ».
Cette journée portée par les étudiants à l’IRTS a coïncidé avec la tenue des troisièmes journées d’étude de l’observatoire des Discriminations de Montpellier auxquelles ils ont pu assisté les deux jours précédents la plénière.
Les deux chercheurs ont remercié la promotion pour ce travail « Vos discussions sont très complémentaires des journées d’étude . Et nous aurons besoin de vous pour la suite car, en tant que futurs professionnels du travail social, vous serez en première ligne face aux situations discriminantes vécues par les usagers , la dématérialisation des procédures qui exclue une partie de la population, les suspicions de fraudes aux allocations , etc.» .