Une nouvelle fois cette année, i.PEICC, soutenu par Peuple & Culture, a souhaité participer au Printemps des Poètes.
L'idée de ce Festival est de soutenir des auteur.rices, en leur proposant d'intervenir sur des ateliers, de mettre en lumière la lecture, l'écriture, la création...
L'équipe intervenant sur les bidonvilles ayant déjà des actions autour du livre, a souhaité mettre en valeur ces activités, en s'appuyant sur l'intervention d'une conteuse.
C'est alors que nous avons invité Naziha Chamot-Bouras, artiste conteuse venue de la Grande Motte.
L'Edition 2022 du Printemps des Poètes est centrée autour de l'Ephémère. Nous avons alors organisé quatre événements dans quatre lieux différents, afin de questionner la dimension éphémère d'un lieu, mais en ayant toujours comme repère des petits tipis fabriqués par l'équipe d'animation, permettant d'installer des endroits intimistes propices à la lecture.
JOUR 1 : AU PARC AZEMA
Naziha Chamot-Bouras nous conte l'histoire de l'araignée endettée, tous les enfants sont captivés. Puis, c'est leur tour de raconter ce qu'ils en ont compris. Un des enfants prend alors la parole et nous conte à son tour, l'histoire de l'araignée avec ses mots, dans sa langue natale. Tour à tour, les enfants prennent place deux par deux sur la chaise du conteur pour s'initier à l'exercice !
Après ce temps de concentration, les enfants ont droit à un goûter et sont libres d'aller visionner un court-métrage ou de lire des livres dans les tipis.
JOUR 2 : SUR LE PLATZ
Cette fois-ci, nous ne faisons pas venir les enfants, mais nous allons vers eux. L'atelier conte aura lieu sur le platz, directement sur leur lieu de vie. Nous installons nos tipis et c'est parti pour des lectures offertes par la Médiathèque Jean Jacques Rousseau, et l'atelier conte continue en parallèle avec Naziha... Plus difficile cette fois de canaliser l'attention des enfants lorsque nous sommes chez eux, leur attention est plus éphémère... ;-)
JOUR 3 : À URANUS (LOCAUX i.PEICC)
Dernière après-midi en présence de Naziha, notre conteuse. C'est donc le moment pour restituer tout ce que l'on a appris. C'est surtout ce conte de l'araignée qui restera, et les chants arabes de Naziha, qui ont captivé les enfants. Certains d'entre eux connaissent maintenant presque par cœur le conte, et le théâtralisent très bien ! Nous avons découvert de beaux talents d'humoristes parmi eux. Chaque enfant aura pu prendre la parole devant le groupe afin de raconter, chanter, ou s'exprimer par les gestes.
Nous installons à nouveau nos tipis pour des lectures libres, et une jolie boîte aux lettres volantes, qui recevra nombre de jolis mots, poèmes et dessins avant de s'envoler vers le ciel.
JOUR 4 : À LA MEDIATHEQUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
On clôture cette succession d'événements par une invitation à la Médiathèque Jean Jacques Rousseau. Nous y sommes accueillis par une lecture offerte sur le parvis de la Médiathèque, entourés de nos tipis. Nous allons ensuite visionner "The Kid" de Charlie Chaplin. Une très belle découverte pour les enfants. Bien que ce soit un film muet en noir et blanc, les enfants sont tordus de rire en suivant le parcours d'un bébé abandonné puis recueilli par un drôle d'homme. Une histoire touchante qui a retenue l'attention de tous.
Place ensuite aux lectures libres à l'intérieur de la Médiathèque, une occasion pour certains de découvrir ce lieu plein de ressources. Ensuite, c'est l'heure des rencontres sur le parvis de la Médiathèque. Tout le monde y est le bienvenu, jeune ou moins jeune, du quartier, du bidonville ou d'ailleurs. On y dépose des mots dans la boîte aux lettres volantes, on déguste un goûter, on fabrique des cocottes, et on lit.
Merci à Peuple et Culture et au CNL de nous avoir soutenu pour ce projet, à la Médiathèque Jean Jacques Rousseau de s'être déplacé et de nous avoir accueilli si chaleureusement, à Naziha Chamot-Bouras pour ses interventions pleines de sens, et à tous les petits et grands participants !
Dessin retrouvé dans la boîte aux lettres...