Actualité

Le stage découverte de Jinane

  Je m'appelle Haddouti Jinane, j'ai 19 ans et je suis en première année de BTS économie sociale et familiale (ESF) au lycée Turgot. Et est actuellement en stage chez I.PEICC dans le cadre de mes études et pour une durée de 6 semaines.

J'ai été invitée par l'association à visiter le 22e étage de la tour d'Assas, ainsi que sur le toit. Nous nous sommes retrouvés avec une trentaine de personnes ( salariés, bénévole, habitant du quartier, etc.…) ce samedi à 15 heures au pied de la tour, j'ai ressenti une certaine excitation mêlée à une pointe de nostalgie. Par petits groupes, nous avons pris l'ascenseur jusqu'au 22e étage. Arrivés, tous les appartements étaient ouverts et complètement métamorphosés par les habitants et les enfants du quartier.


En pénétrant dans les différentes pièces, j'ai été frappée par l'émotion qui se dégageait de chaque recoin. Des traces, des mots, des dessins et des photos tapissaient les murs, témoignant de l'histoire de cet endroit emblématique. Cependant, une œuvre en particulier a profondément marqué mon esprit. Dans une chambre, un mur était recouvert de regards, uniquement les yeux de plusieurs dizaines de personnes. Chaque regard était unique, singulier et porteur d'émotions. Dans le contexte où la tour d'Assas s'apprête à être détruite, cette œuvre m'a profondément émue. En lisant ces regards, j'ai pu ressentir toute leur intensité, et cela a été mon œuvre préférée de l'exposition.

Après cette visite intérieure, nous avons également eu la chance de monter sur le toit de la tour. La vue qui s'offrait à nous était à couper le souffle. En tant que résidente du quartier de la Mosson et de la Paillade, je n'avais jamais eu l'occasion de contempler mon environnement sous cet angle. J'ai découvert un quartier vivant, dynamique, où j'ai revu mon enfance et des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Le Projet «  Permis d’imaginer » est bien plus que de  simple expositions éphémère. Il est le symbole d'une communauté qui se mobilise, d'une histoire partagée et de souvenirs qui se transmettent de génération en génération. Cette initiative unique a permis à de nombreux habitants de dire adieu à leur passé, à leur enfance, tout en célébrant la richesse de ce quartier.

Cette visite m'a profondément marquée. Elle m'a rappelé l'importance de préserver notre patrimoine culturel et social, de valoriser nos racines et de nous impliquer activement dans notre communauté.

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2024 i.PEICC