Actualité

Les volontaires de l'I.PEICC au siège de Peuple et Culture à Paris

Les volontaires de l'I.PEICC au siège de Peuple et Culture à Paris

Découvrir, comprendre, agir : l’éducation populaire en action.


À l’occasion des 80 ans du mouvement national d’éducation populaire, les volontaires ont eu l’opportunité de participer à une formation civique et citoyenne organisée au siège de Peuple et Culture à Paris. Une expérience immersive qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux citoyens et sociétaux tout en découvrant des outils pratiques issus de l’éducation populaire.

Objectifs de la formation 

| Créer du lien et encourager le co-apprentissage entre volontaires engagé·es dans diverses missions de service civique.  

| Aborder des thématiques citoyennes et sociétales essentielles.

| Expérimenter des méthodes et outils innovants de pédagogie non-formelle et d’éducation populaire. 

Durant 2 jours et demi de formation, les volontaires ont participé à plusieurs activités alternées entre plusieurs temps d’échanges informels :

 

  • Planspiel : un jeu de simulation politique 

Chacun·e des volontaires ont participé à un débat politique fictif en endossant le rôle de député·e. Un parti leur a été imposé aléatoirement. Cette activité leur a permis de comprendre différentes perspectives, de développer des compétences en prise de parole et en négociation, tout en expérimentant une forme d’apprentissage participante et stimulante. 

  • Arpentage vidéo : décryptage des médias

À travers l’analyse de vidéos (sons, images, procédés de réalisation, et commentaires YouTube), les volontaires ont exploré des mécanismes d’influence médiatique. Cette démarche collective a permis de formuler des hypothèses, de contextualiser les contenus et d’alimenter des discussions enrichissantes. 

 

  • Décryptage du quartier du 11e : lieux d’expression publique

Un groupe a exploré le quartier et a identifié des lieux d’expression et de contre-pouvoir (librairies, street art, théâtres, studios, etc.). Une cartographie a été réalisée comme moyen de restitution. Ici, un focus a été fait sur la présence et l’importance des espaces d’expression citoyenne dans notre société.

Le second groupe est allé au contact des habitants dans un but d'échanges sur un thème politique. La question : “ Sommes-nous toujours en démocratie ? ” a été portée sur la place de la République afin de s’imprégner des réponses des passants.

Cette formation illustre la puissance de l’éducation populaire : apprendre en faisant, en échangeant et en réfléchissant collectivement. De ces actions ressort un questionnement particulier : face aux défis d’aujourd’hui, comment l’éducation populaire peut-elle être un levier essentiel pour construire un avenir plus équitable et participatif ?

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2025 i.PEICC