Actualité

Rencontre avec Henri Quatrefages

Rencontre avec Henri Quatrefages

Mardi 16 mai , nous étions douze  : bénévoles, salariés, volontaires, pour partager la lecture de l’ouvrage d’Henri Quatrefages « COINCIDENCES » , regard auto-biographique sur  plus de quarante années d’engagement dans le quartier de la Paillade.

On y a parlé, beaucoup échangé avec l’ancien instituteur et président de l’UFOLEP. Quand vient le temps de se demander , après tant d’années passées avec les  jeunes, les habitants : qu’est-ce qui vient de moi dans ce qu’ils sont devenu.es ? Qu’est-ce que j’ai transmis sans même m’en rendre compte ?

De multiples sujets de réflexion surgissent , à la lecture de ce récit dense et truffé d’anecdotes pas si anecdotiques que cela…

C’est par exemple le fait que les enseignants n’habitent plus depuis longtemps le quartier et  que cela a changé le lien avec les parents, alors  qu’on peut leur reconnaître le droit à vouloir prendre de la distance avec leur environnement professionnel.

C’est le fait que les associations ont été poussées à passer d’une logique de subvention( basée sur un projet dont elles restaient maitresses) à une logique de prestation ( basée sur une commande de l’institution auxquelles elles se conforment) .

C’est la logique de production  d’un   « vivre ensemble » qui fait semblant d’ignorer que ,  la con-vivialité c’est aussi ( et surtout) apprendre à « faire ensemble » (Cf Ivan Illitch).

Aussi,  lorsqu’on  lance des projets « pour » les habitants et que cela fait « flop » parce que ces derniers n’adhèrent pas à la proposition, qu'on on en vient à se demander si , en tant qu’ intervenants professionnels,  on est  à la bonne place pour engager la participation...

A cela notre auteur et praticien du quartier au long cours, répond que toutes les énergies sont bonnes à proposer dans un quartier comme la Paillade. Que si l’on  on ne réussit pas à chaque fois, le plus important reste de se poser les bonnes questions ! Les habitants ne viennent pas ?  C’est quand même l’expression de quelque chose : à nous de trouver de quoi il en retourne…et de retourner vers eux, inlassablement.

NOTRE NEWSLETTER
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à notre newsletter est confirmée.

Peuple et Culture
Association de Jeunesse et d’Éducation populaire

i.PEICC lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle à travers le développement d’une citoyenneté active.

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
www.peuple-et-culture.org

© 2024 i.PEICC