Le 22 juin dernier a eu lieu à l’espace Gisèle Halimi l'Assemblée plénière de l'Université Citoyenne sur la thématique de l’alimentation : il était question notamment de l’alimentation de qualité en quartiers populaires. Une vingtaine d’habitantes (quasi exclusivement des femmes résidant en QPV) s’est mobilisé pour discuter avec Mme Marie Massart, adjointe au Maire de Montpellier et déléguée à la politique alimentaire, et avec Mme Pauline Scherer, sociologue-intervenante et co-fondatrice de l’association Vrac & Cocinas.
Ce temps d’échange a permis aux participantes de faire remonter leurs observations : très peu d’enseignes de qualité dans le quartier, beaucoup de fast-food, des magasins de proximité très chers et à l’inverse des produits très bon marché aux Halles, surconsommation générant énormément de gaspillage. Les invitées ont quant à elles exposé les initiatives mises en place à Montpellier : groupement d’achat de produits bio/locaux à la Mosson (mis en place par Vrac & Cocinas), Caisse alimentaire commune en phase de test, restauration scolaire à moindre coût pour les familles les plus modestes.
Cette rencontre témoigne d’un intérêt croisé pour cette thématique, de la part des habitantes, des politiques publiques et du monde de la recherche. L’Université Citoyenne poursuivra donc le cycle qui y est consacré à la rentrée.