Le jeudi 14 juin dernier, l’équipe du Tiers Lieu Culturel de notre association a organisé une soirée en espace public dans le cadre du festival Les Nuits des Forêts, au Parc Sophie Desmarets de Montpellier pour les habitants de notre quartier et ouvert à tous.
Cet événement, ouvert à tous les publics et qui se voulait intimiste, a proposé aux participant.e.s de se reconnecter à la nature et d'en découvrir les merveilles sous un angle nouveau. Des créations d’activités, de restitution d’actions en classe ou avec les enfants de nos ateliers du mercredi, de spectacle et d’une publication pour les visiteurs sur la faune et la flore de La Mosson, entièrement imaginé et réalisé par l’équipe de volontaires en services civiques du Tiers Lieu Culturel dans le cadre de son Parcours Art Ensemble et coordonnée par l’animatrice. Nous les félicitons !
Les familles et les groupes d'amis, les passants et habitués du parc ont pu profiter d'un programme riche et varié, ponctué d'animations ludiques et pédagogiques mises en place avec l’appui très généreux de Rozenn et Emmanuel Torquebiau de l‘Association Francis Hallé pour la forêt primaire. Bruno de l’Association CPIE APIEU a apporté son soutien, ses savoirs et des petites bêtes aussi sur l’importance du vivant dans les sols. Nous les remercions chaleureusement ! Dès la tombée de la nuit, la forêt s'est transformée en un lieu magique, illuminé par la douce lueur des lanternes fabriquées par les jeunes du Tiers Lieu Culturel.
Un parcours de découvertes pour apprendre en s'amusant
Un parcours découverte, jalonné de quizz, de jeux, d'une fresque interactive, d'un arbre à souhaits, d’histoires, d’une chasse aux trésors, a permis aux participant.e.s de tester et étoffer leurs connaissances sur la forêt. Ainsi, ils ont pu apprendre à identifier les différents types d'arbres, d'herbes et de végétations, à reconnaître l'âge d’un bois à travers ses lignes, découvrir ou redécouvrir les sensations de toucher et d’odorat en milieu naturel et bien d’autre surprises.
Un représentation d'une création de théâtre d'ombres pour s'émerveiller
Un spectacle sonorisé de théâtre d'ombres, d'après l'ouvrage de Rozenn Torquebiau titré "Timili et la forêt des pluies", a émerveillé petits et grands. Des silhouettes dansantes et une histoires racontée à la lumière des lampes torches ont transporté le public dans un monde imaginaire très émouvant. Un moment de poésie et de magie pure accueilli sur La Petite Scène du Théâtre Jean Vilar que nous remercions aussi pour ce partage, ainsi qu’Eve et Maurice pour leur disponibilité.
Un repas partagé pour se rencontrer en toute convivialité
La nocturne s'est achevée par un repas partagé convivial. Ce moment a permis aux organisateurs.trices et aux participant.e.s d'échanger leurs impressions sur la soirée et de tisser des liens d'amitié. Nous avons même été en présence d’une laie et de ses marcassins habitués du parc ! 🥰 🐗
A l’unanimité ce moment est à renouveler. Il s'agissait d'une première impulsion, et chers voisins vous êtes conviés à nos cotés, pour l’imaginer et l’investir au fil de l’année prochaine avec nous ! N'hésitez pas à nous contacter !
Encore bravo et merci à l'équipe, à toutes les volontaires et stagiaires du Tiers Lieu Culturel, ainsi qu'à Olivier, Kader et les jeunes du quartier, Pierre et Rodny d'i.PEICC pour leurs soutiens.