Le mercredi 9 avril, les volontaires et jeunes d’i.PEICC se sont rendu·e·s à Sète pour une sortie culturelle organisée dans le cadre du programme M28 – Terres de culture. Un après-midi entre art, nature, graphisme et poésie visuelle…
Une virée au grand air
L'après-midi a commencé par une balade à travers la ville de Sète, en direction de la crique de la Nau pour un temps de cueillette et d'inspiration les pieds dans le sable : coquillages, bois flotté, sable... de quoi alimenter les futures animations du mercredi matin avec les enfants !
Fabrication de pâte à modeler maison à base de maïzena, création de miroirs décorés de coquillages, ou encore expérimentation autour du sable coloré. L'objectif ? Créer du lien entre art et science, et partager ces inspirations naturelles avec les plus jeunes, s'inspirant de l'exposition au MO.CO., notre partenaire d'Art ensemble.
Une avant-première au MIAM
Par la suite, rejoints par la présidente d'i.PEICC, les jeunes ont eu l'opportunité d'assister à l'avant-première de l'exposition "SUPERBEMARCHÉ" au Musée International des Arts Modestes, en présence des commissaires de l'exposition et de l'un des collectionneurs qui a mis à disposition son fond... et sa mémoire.
Cette visite exclusive dans le cadre de partenariat avec M28, a permis une découverte privilégiée du lieu et de ses coulisses. Présentée par les commissaires, l'exposition met à l'honneur les papiers d'agrumes — ces fins papiers de soie colorés qui emballent les fruits — et les fait dialoguer avec les arts modestes et les arts appliqués.
Quand l’emballage devient œuvre
L'exposition interroge notre rapport aux objets du quotidien : du sac plastique au billet de banque, des goodies aux packagings alimentaires, toutes ces images marchandes s'approchent des œuvres à part entière tout en restant anonymes.
Ces objets, souvent jetés, sont ici conservés, étudiés, détournés, jusqu'à devenir des supports narratifs. Chaque image devient une lettre, un alphabet graphique qui raconte une histoire collective.
Le lien avec le graphisme, le marketing, l'histoire de la consommation et notre manière de faire société est fort et stimulant. Une belle manière d'élargir nos références et de nourrir nos inspirations !
Un moment collectif inspirant
Cette journée à Sète a aussi été un temps de cohésion et de respiration pour le groupe, mêlant découverte culturelle, balade en plein air et inspiration créative.
Entre art modeste, graphisme et regards portés sur nos objets quotidiens, cette sortie ouvre des pistes à explorer, des histoires à raconter et des matériaux à transformer.
Une belle illustration de ce que permet M28 : créer des ponts entre la culture, les territoires, les individu·e·s... et les imaginaires.
Et pour une mise en image de cette après-midi, cliquez-ici pour visionner la vidéo postée sur notre Instagram !